Vous êtes proche de Schaerbeek et vous recherchez un psychomotricien.ne pour vous aider ou aider un de vos proches ?
Les psychomotriciens des centres Kenko vous suivront pas à pas et à votre rythme afin de vous accompagner dans vos troubles, qu’ils soient moteurs ou émotionnels.
Rejoignez-nous comme praticien
“Le médecin généraliste du centre kenko est très professionnel et à l’écoute. Je ressors toujours des consultations avec des analyses complètes et des prises de rendez-vous avec des thérapeutes spécialisés en cas de besoin. Autre point important pour ma part… L’ensemble des praticiens du centre que j’ai pu voir sont toujours à heure !”
Anna B.
“J’ai eu l’occasion de faire appel aux services d’un des centres Kenko pour les problèmes de motricité de mon fils. Les spécialistes sont très pros, agréables et sont à l’écoute. Ils n’ont pas hésité à répondre à l’ensemble de mes questions et doutes. Je recommande vivement ce centre.”
George B.
“Superbe équipe paramédicale ! Je suis très heureux d’avoir accès à des services thérapeutiques et médicaux de cette qualité près de chez moi. Assurez-vous d’être à l’heure, car les praticiens respectent leurs créneaux horaires !”
Daniel B.
Discipline paramédicale, la psychomotricité étudie les interactions entre les émotions, le corps et les pensées afin d’aider les patients à contrôler leurs mouvements et leurs affects.
Au centre Kenko de Schaerbeek, la prise en charge psychomotrice comporte différents volets que sont la thérapie, l’éducation et la rééducation.
La thérapie psychomotrice au travers de jeux psychomoteurs ou d’activités motrices permet au patient de prendre conscience de son corps et des liens entre celui-ci et ses pensées.
Il s’agit de sensibiliser le patient à sa vie émotionnelle et à son comportement.
Grâce à des expériences sensorielles et émotionnelles, l’individu va acquérir des connaissances sur lui-même.
Cela permet, par exemple, de pouvoir mieux contrôler certaines pensées ou certaines actions qui peuvent être handicapantes dans la vie sociale et quotidienne du patient.
Dernière phase, tout aussi importante, la rééducation.
Notre psychomotricien.ne à Schaerbeek vous propose différents exercices et activités afin de rééduquer vos difficultés motrices.
Ces exercices peuvent prendre la forme de jeux, de danse ou d’ateliers de relaxation selon le besoin de chacun.
Grâce à la prise en charge de nos psychomotriciens du centre de Schaerbeek, le patient va prendre conscience du fonctionnement de son corps et des liens entre ses mouvements et ses émotions.
Dès les premières semaines de vie d’un nouveau-né, l’intervention psychomotrice peut être utile en cas de retard de développement ou de troubles sensoriels et visera à ce que le bébé se développe le plus harmonieusement possible.
Par la suite, durant l’enfance ou l’adolescence, des problèmes relatifs aux relations sociales ou aux émotions peuvent survenir et être atténués ou canalisés par un suivi psychomoteur. Une prise en charge psychomotrice peut également être utile en cas de difficultés motrices (dyspraxie) ou visuo-spatiales.
À l’âge adulte, la psychomotricité est souvent requise suite à des pathologies graves ou à la survenue d’AVC. Elle peut également être bénéfique en cas de maladies lourdes qui restreignent l’autonomie et la motricité telles qu’Alzheimer ou Parkinson.
La prise en charge psychomotrice reste singulière et nos psychomotriciens de Kenko Schaerbeek veilleront à s’adapter à vos besoins. Voici quelques troubles / difficultés pour lesquels de la psychomotricité est idéale :
Avant la mise en place d’un suivi, un premier rendez-vous permet d’établir le contact avec le psychomotricien, de déployer votre histoire, vos difficultés et d’établir une relation de confiance. Ainsi, au centre Kenko, l’écoute et les échanges entre le patient et le psychomotricien sont au cœur de chaque séance.
Ensuite, un bilan psychomoteur est réalisé afin de déterminer les difficultés, ressources et besoins du patient. A l’issue du bilan et s’il le juge nécessaire, le psychomotricien proposera un suivi. Les séances sont, en général, hebdomadaires et durent entre 45 minutes et une heure.
La psychologie a pour objectif d’analyser et de comprendre l’ensemble du fonctionnement de l’activité mentale et les comportements qui en découlent.
La neuropsychologie est une branche de la psychologie qui étudie les liens entre le cerveau et le fonctionnement psychologique global.
La logopédie évalue et traite les troubles du langage écrit et oral. Elle a pour objectif d’améliorer la capacité des patients à communiquer.
La psychomotricité s’adresse aux personnes présentant des difficultés motrices, comportementales, relationnelles ou encore émotionnelles.
L’ergothérapie vise à comprendre et à agir sur les situations de handicap afin d’apporter plus d’autonomie aux personnes.
La kinésithérapie intervient sur les capacités fonctionnelles. Elle traite et/ou rééduque les affections osseuses, musculaires ou articulaires.
La pédopsychiatrie est une branche de la psychiatrie dédiée à l’enfant et à l’adolescent. Elle évalue et soigne leurs troubles psychiques.
L’ergothérapie vise à comprendre et à agir sur les situations de handicap afin d’apporter plus d’autonomie aux personnes.
La pédiatrie est la médecine générale des enfants. Le pédiatre s’assure de la bonne croissance des bébés et conseille les parents.