Psychologie

S’il peut être complexe de définir précisément ce qu’est la psychologie, celle-ci peut être considérée comme la science cherchant à analyser et à comprendre le comportement et le fonctionnement de l’activité mentale. Cette discipline est tellement vaste qu’elle peut être divisée en plusieurs branches. Nous pouvons ainsi citer :

  • La psychologie clinique, qui s’intéresse davantage aux troubles mentaux
  • La psychologie sociale qui se focalise sur les effets qu’ont les interactions sociales sur le cerveau
  • etc

Consulter un psychologue devient primordial lorsque les troubles psychologiques d’une personne deviennent si importants qu’ils l’empêchent de vivre pleinement. 

Neuro-psychologie

La neuropsychologie est une branche de la psychologie. Elle se focalise davantage sur les rapports qui existent entre la structure cérébrale et les fonctions cognitives. C’est par des tests neuropsychologiques et autres entretiens psychologiques que le neuropsychologue peut déduire  la nature des troubles (mémoire, langage ou encore attention).

Une fois le bilan réalisé, le neuropsychologue peut proposer de la rééducation et travaille main dans la main avec d’autres professionnels tels que le logopède, l’ergothérapeute ou le psychomotricien.

Logopédie

La logopédie consiste à soigner les troubles du langage, qu’ils se manifestent à l’oral ou à l’écrit.  En plus des troubles du langage écrit et oral, un.e logopède peut jouer un rôle fondamental dans les troubles de l’apprentissage, de l’audition et de la déglutition. 

Des stratégies compensatoires et exercices à faire quotidiennement peuvent être prescrits pour parvenir à contrer les troubles existants chez le patient.

Psychomotricité

La psychomotricité est une discipline paramédicale permettant de soigner les troubles moteurs, comportementaux, relationnels et même émotionnels. Elle concerne aussi bien les enfants que les adultes et les personnes âgées. Elle traite les troubles psychomoteurs de la prévention à la rééducation.

Elle fait le lien entre l’ensemble des interactions des fonctions cognitives et le corps en mouvement. Elle tient également compte de l’ensemble de la vie de son patient: l’environnement dans lequel il vit, sa vie psychique ainsi que sa culture et les événements qu’il ou elle a vécu au cours de sa vie.

Globalement, un psychomotricien fait de la thérapie psychomotrice (relationnelle, Aucouturier,…) et de la rééducation psychomotrice (fonctionnelle). Il cherche à établir des connexions entre le corps et l’esprit de son patient.

Ergothérapie

L’ergothérapie est une discipline paramédicale. Elle permet de réduire ou de soigner tout type de handicap, tels que des handicaps psychiques, traumatologiques, physiques, neurologiques etc.

L’ergothérapeute cherche des solutions pour faciliter le quotidien de ses patients. Pour cela, il possède de multiples outils : prescription d’attelles, aménagements spécifiques au domicile / travail / école, suggestion d’activités physiques quotidiennes, nouvelles façons d’étudier, de communiquer.

L’ergothérapie s’adresse, par exemple, aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer, de sclérose en plaque ou encore d’autisme. Les personnes atteintes de handicaps permanents comme temporaires, suite à un accident ou d’un quelconque traumatisme, peuvent aussi être concernées.

Kinésithérapie

La kinésithérapie intervient directement sur le corps. Elle est utile lors de rééducation et/ou de réadaptation. Des séances de kinésithérapie sont généralement prescrites à des personnes ayant subi des traumatismes ou bien étant atteintes de maladies et de handicap.

Le champ d’application des kinésithérapeutes est très large, il peut aussi bien soigner des affections bénignes que des pathologies neurologiques, traumatologiques, des affections cardiovasculaires, des troubles du maintien et de l’équilibre ou encore des affections respiratoires

Pédopsychiatrie

La pédopsychiatrie est une branche de la psychiatrie qui s’adresse aux enfants et adolescents, c’est-à-dire qu’elle est spécialisée dans le traitement des troubles mentaux et émotionnels des enfants et adolescents. Les patients des pédopsychiatres peuvent avoir entre quelques mois et une vingtaine d’années. Le pédopsychiatre peut aussi bien être consulté pour des difficultés scolaires, alimentaires que pour des dépressions sévères et chocs post-traumatiques. Nous pouvons également faire appel à lui, en cas de suspicion de troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).

Médecine générale

La médecine générale est, comme son nom l’indique, une médecine traitant de tous les maux et maladies généraux. Le médecin généraliste est la première personne vers laquelle les patients se tournent en cas de troubles ou problèmes de santé. C’est le médecin généraliste qui oriente vers des thérapeutes spécialisés. 

Pédiatrie

La pédiatrie est une discipline médicale spécialisée dans le suivi du bon développement de l’enfant, du nourrisson à ses 18 ans. Principalement connu pour être le “médecin des bébés”, le pédiatre se charge des différentes maladies qu’un nouveau-né peut contracter, suit l’évolution des courbes de croissance et s’assure du bon éveil de l’enfant. Il est là pour accompagner les parents dans leur nouvelle vie familiale et peut donner des conseils concernant l’alimentation ou l’hygiène de vie de l’enfant.

Cette discipline repose ainsi particulièrement sur la prévention, puisqu’elle s’occupe de toute la partie de dépistage de maladies, du contrôle de la bonne vaccination ou encore de la prévention des accidents. 

Découvrez nos fiches métiers

Nous disposons d’une équipe de thérapeutes spécialisés.  N’hésitez pas à vous renseigner sur les différents aspects de leurs métiers. Vous pouvez également les contacter avant de prendre rendez-vous pour une consultation. 

Neuropsychologue

Logopède

Psychomotricien

Kinésithérapeute

Pédopsychiatre

Médecin généraliste

Pédiatre

Notre annuaire de professionnels de santé

Nos équipes de praticiens

Sandrine Franck : psychologue clinicienne

Sandrine Franck

Psychologue & Psychothérapeute