Vous cherchez un spécialiste en psychothérapie à Schaerbeek pour vous ou un de vos proches ?
Découvrez dès à présent le Centre Kenko et ses psychothérapeutes qualifiés qui pourront vous aider à apaiser votre santé mentale grâce à des soins de l’esprit et les bienfaits de la parole.
“Le médecin généraliste du centre kenko est très professionnel et à l’écoute. Je ressors toujours des consultations avec des analyses complètes et des prises de rendez-vous avec des thérapeutes spécialisés en cas de besoin. Autre point important pour ma part… L’ensemble des praticiens du centre que j’ai pu voir sont toujours à heure !”
Anna B.
“J’ai eu l’occasion de faire appel aux services d’un des centres Kenko pour les problèmes de motricité de mon fils. Les spécialistes sont très pros, agréables et sont à l’écoute. Ils n’ont pas hésité à répondre à l’ensemble de mes questions et doutes. Je recommande vivement ce centre.”
George B.
“Superbe équipe paramédicale ! Je suis très heureux d’avoir accès à des services thérapeutiques et médicaux de cette qualité près de chez moi. Assurez-vous d’être à l’heure, car les praticiens respectent leurs créneaux horaires !”
Daniel B.
La psychothérapie est une spécialité faisant partie intégrante de la psychologie et vise à traiter des troubles mentaux ou des perturbations comportementales affectant la personnalité ou le système émotionnel et comportemental d’un individu.
En effet, suite à un accident, un traumatisme ou à un choc émotionnel trop important, une personne peut ressentir des souffrances psychiques perturbant de manière significative son quotidien, ses relations sociales ou encore sa vie professionnelle. Il est donc primordial que cette personne soit aidée afin d’améliorer son état mental, d’éviter un renfermement sur soi-même et de prévenir une possible rechute. Le principe même de psychothérapie repose sur la compréhension des interactions entre le corps, la dimension psychique et l’environnement extérieur.
Afin de répondre au mieux aux besoins de chaque patient, il est important que nos psychothérapeutes à Schaerbeek mettent en place la meilleure thérapie possible. Pour cela, plusieurs approches psychothérapies existent et peuvent être envisagées :
Selon la psychothérapie adoptée, les séances se dérouleront seul, en groupe ou avec ses proches.
Cette spécialité n’est pas réservée à une partie de la population précise mais est bien ouverte à tous. Dès lors qu’une personne est en situation de détresse psychique, mentale ou émotionnelle, elle peut avoir recours à ce type de traitement quel que soit son âge. Ainsi, les patients des psychothérapeutes du centre Kenko de Schaerbeek vont de jeunes adolescents jusqu’à des personnes âgées. Il est normal que cette sphère médicale psychologique soit ouverte à tous car chaque personne peut un jour dans sa vie souffrir d’un problème affectif ou relationnel fort, d’une crise existentielle affectant plusieurs dimensions de sa vie ou encore d’un comportement nuisant à son propre bien-être comme un stress majeur ou encore une dépendance.
Toutefois, même si la psychothérapie est bénéfique à un grand nombre de personnes, elle n’est pas forcément conseillée aux jeunes enfants en plein développement puisque la parole ne les aidera peut-être pas à surmonter les problèmes auxquels ils font face et qu’ils ne peuvent pas comprendre. Dans ce cas-là, il est préférable d’en discuter avec un pédiatre qui pourra vous rediriger vers le spécialiste adéquat.
Il existe autant de troubles psychologiques et d’affections mentales ou psychiques que de personnes sur Terre. Néanmoins, même si les raisons de ces problèmes peuvent différer, il est possible de mettre en lumière plusieurs symptômes pour lesquels une action psychothérapique est conseillée afin de retrouver un bien-être optimal rapidement :
Avant de mettre en place un suivi psychothérapique adapté au patient, il est primordial qu’une relation de confiance s’installe entre le spécialiste et le patient au sein du Centre Kenko à Schaerbeek. Pour cela, le psychothérapeute va mettre en place une séance préalable durant laquelle il va découvrir le patient et ses différents problèmes. Ce dernier pourra expliquer pour quelles raisons il pense avoir besoin de ce traitement et le spécialiste lui expliquera en retour comment se déroulera le suivi selon ses besoins. Cette étape est ce qu’on appelle l’installation du cadre thérapeutique.
Par la suite, un suivi psychothérapique est mis en place avec des séances souvent hebdomadaires durant entre 30 minutes et une heure. Il est impossible de déterminer précisément le nombre de séances du suivi puisque cela dépend entièrement des besoins du patient et de son avancée au sein du processus de guérison. De plus, chaque type de psychothérapie suit un déroulé précis qui peut être adapté selon le profil de chaque patient. Même si la base des séances de psychothérapie est la libération par la parole et le fait de mettre des mots sur des maux intérieurs, certains suivis peuvent aussi comprendre d’autres techniques comme l’hypnose, la relaxation, l’analyse des rêves ou encore la tenue d’un journal personnel en dehors des séances pour que le spécialiste puisse mieux s’immerger dans le quotidien et les souffrances de son patient.
La psychologie a pour objectif d’analyser et de comprendre l’ensemble du fonctionnement de l’activité mentale et les comportements qui en découlent.
La neuropsychologie est une branche de la psychologie qui étudie les liens entre le cerveau et le fonctionnement psychologique global.
La logopédie évalue et traite les troubles du langage écrit et oral. Elle a pour objectif d’améliorer la capacité des patients à communiquer.
La psychomotricité s’adresse aux personnes présentant des difficultés motrices, comportementales, relationnelles ou encore émotionnelles.
L’ergothérapie vise à comprendre et à agir sur les situations de handicap afin d’apporter plus d’autonomie aux personnes.
La kinésithérapie intervient sur les capacités fonctionnelles. Elle traite et/ou rééduque les affections osseuses, musculaires ou articulaires.
La pédopsychiatrie est une branche de la psychiatrie dédiée à l’enfant et à l’adolescent. Elle évalue et soigne leurs troubles psychiques.
L’ergothérapie vise à comprendre et à agir sur les situations de handicap afin d’apporter plus d’autonomie aux personnes.
La pédiatrie est la médecine générale des enfants. Le pédiatre s’assure de la bonne croissance des bébés et conseille les parents.