Psychomotricité à Bruxelles
Vous souhaitez améliorer votre autonomie, gagner en confiance en vous et en les autres, apprendre à gérer vos émotions, ou encore améliorer vos compétences sociales ?
Au Centre Kenko, votre bien-être est notre priorité. Prenez rendez-vous dès maintenant avec un psychomotricien sur Bruxelles pour profiter d’un accompagnement personnel adapté.
Réservez une consultation avec l'un des psychomotriciens des centres Kenko
Schaerbeek
Rejoignez-nous comme praticien
Auderghem
Rejoignez-nous comme praticien
Nos deux centres thérapeutiques à Bruxelles
Nos patients témoignent
“Le médecin généraliste du centre kenko est très professionnel et à l’écoute. Je ressors toujours des consultations avec des analyses complètes et des prises de rendez-vous avec des thérapeutes spécialisés en cas de besoin. Autre point important pour ma part… L’ensemble des praticiens du centre que j’ai pu voir sont toujours à heure !”
Anna B.
“J’ai eu l’occasion de faire appel aux services d’un des centres Kenko pour les problèmes de motricité de mon fils. Les spécialistes sont très pros, agréables et sont à l’écoute. Ils n’ont pas hésité à répondre à l’ensemble de mes questions et doutes. Je recommande vivement ce centre.”
George B.
“Superbe équipe paramédicale ! Je suis très heureux d’avoir accès à des services thérapeutiques et médicaux de cette qualité près de chez moi. Assurez-vous d’être à l’heure, car les praticiens respectent leurs créneaux horaires !”
Daniel B.
En savoir plus sur la psychomotricité
La psychomotricité est une méthode thérapeutique qui considère le patient dans sa globalité.
La psychomotricité encourage le patient à mieux se connaître et à trouver par lui-même comment progresser. Elle améliore l’équilibre entre le corps et l’esprit et contribue au bien-être physique, psychique et social de l’individu.
Le rôle du psychomotricien
La psychomotricité est une méthode thérapeutique axée sur la prévention, le dépistage et la rééducation des troubles psychomoteurs, quel que soit l’âge. Elle travaille sur les interactions entre les perceptions, les pensées et le comportement et observe comment celles-ci se manifestent sur le plan corporel. En psychomotricité, la base du travail est le corps en mouvement, bien que le thérapeute prenne en compte la personne dans sa globalité : il considère sa vie psychique ainsi que son environnement physique, culturel et social.
La psychomotricité permet de développer :
- L’autonomie,
- La confiance en soi et envers les autres,
- La capacité à gérer ses émotions,
- Des compétences sociales.
Elle permet également au patient de reprendre plaisir à être en mouvement.
Les différentes méthodes en psychomotricité
Les psychomotriciens travaillent sur prescription médicale. Ils sont habilités à effectuer :
- Un bilan psychomoteur
- Des stimulations psychomotrices
- Une rééducation des troubles du développement psychomoteur
Le thérapeute met la notion de plaisir au cœur de la psychomotricité afin de donner au patient l’envie de faire. La personne doit prendre du plaisir à se sentir bouger et à exprimer ses pensées s’il veut trouver les solutions à ses difficultés. Pour cela, il peut proposer des activités ludiques pour apprendre à se connaître et communiquer avec les autres ; ou des mobilisations dans l’espace comme des jeux d’adresses, des parcours psychomoteurs, du dessin ou de la pâte à modeler.
Lors d’une séance de psychomotricité, le thérapeute va privilégier l’expérimentation et l’entrainement. Le patient sera encouragé à explorer et entraîner ses fonctions corporelles, sensorielles… Pour ce faire, le psychomotricien propose différentes activités et jeux :
- dynamiques ou statiques, de posture, du sens de l’orientation par des parcours moteurs ;
- d’expression corporelle ;
- de motricité, d’habileté gestuelle et manuelle ;
- de coordination, d’interception ;
- d’écriture et de graphomotricité ;
- etc.
Si votre médecin vous délivre une ordonnance pour un bilan psychomoteur et pour une prise en charge par un psychomotricien, alors prenez rendez-vous auprès d’un psychomotricien à Bruxelles. A partir de ce moment, il va mener un entretien d’une trentaine de minutes avec le patient afin de comprendre son développement, et ainsi son fonctionnement et ses difficultés.
Par la suite, de nombreux tests psychomoteurs sont réalisés pour déterminer le développement corporel, affectif et psychique du patient. Cela permettra au psychomotricien de mieux appréhender les difficultés de son patient et ainsi de lui proposer une thérapie parfaitement adaptée à ses besoins, lui permettant de retrouver un équilibre psychocorporel. Cet examen d’environ 1 h 30 est ce qui détermine le nombre de séances que devra suivre la personne, pouvant aller de 10 à 30.
La relation entre le psychomotricien et son patient est essentielle dans ce genre de thérapie. Il doit pouvoir se sentir à l’aise et en sécurité si des progrès veulent être constatés.
Pourquoi consulter un psychomotricien ?
À qui s'adresse la psychomotricité ?
La psychomotricité permet à la fois d’aider l’individu à mieux prendre conscience de son corps, de le maîtriser et lui permettre de s’exprimer et de communiquer, mais également de le (re)mettre en lien avec ses émotions. Elle peut aussi être pratiquée de façon préventive afin d’améliorer la qualité de vie des personnes et d’éviter d’éventuels retards de développement. Selon l’âge de la personne, les raisons qui poussent à faire appel à un psychomotricien peuvent différer :
Bébé
La psychomotricité est conseillée pour les bébés dans les cas de retards dans les acquisitions psychomotrices telles que :
- Prématurité
- Retard de développement psychomoteur
- Difficultés relationnelles et/ ou comportementales
- Troubles sensoriels
Une prise en charge précoce permet ainsi à l’enfant de compenser plus facilement ses difficultés.
Enfant et adolescent
La psychomotricité est indiquée pour l’enfant lorsqu’il présente :
- Une maladresse corporelle
- Une impulsivité, une agitation ou des troubles de l’attention
- Des difficultés relationnelles
- Des difficultés à gérer ses émotions
- Des difficultés graphiques
- Un trouble comportemental (maladie génétique, handicap moteur ou sensoriel…)
Adulte
La psychomotricité intevient à la suite d’un évènement qui boulverse l’équilibre du corps (AVC, cancer, dépression…). Elle aidera alors son patient à se réapproprier son corps. Elle peut aider l’adulte à guérir l’insomnie, l’anxiété ou la douleur, notamment chez les personnes atteintes de cancer, grâce à des massages ou de la relaxation. Le psychomotricien cherche ainsi à rétablir l’équilibre entre le corps et l’esprit.
Elle peut également être recommandée lors de maladie neurologique afin de rétablir une unité corporelle et une confiance en son corps et ses capacités. La psychomotricité permet de retrouver une forme d’autonomie dans les gestes du quotidien.
Personne âgée
La psychomotricité peut servir ou maintenir l’estime de soi et de rompre avec l’isolement. Elle est également recommandée si la personne a fait une chute, si elle est anxieuse ou bien si elle est atteinte d’une maladie comme le Parkinson, Alzheimer ou bien de maladies neurodégénératives, qui provoquent une perte d’autonomie, des difficultés corporelles et des troubles psychomoteurs.
Par ailleurs, consulter un psychomotricien peut également être bénéfique simplement si l’individu souhaite conserver ses capacités motrices et cognitives.
Comment se déroule une séance de psychomotricité ?
Les psychomotriciens peuvent exercer en cabinet libéral, dans des établissements de santé (hôpitaux, pédiatrie, maternité, centres de rééducation ou de réadaptation…) mais aussi en maison de retraite ou dans des structures de petite enfance.
La durée de chaque séance est d’environ 45 minutes
Les séances peuvent être hebdomadaires, voire pluri-hebdomadaires
Les séances sont généralement individuelles, mais peuvent aussi être collectives
Le suivi est variable d’un patient à l’autre, pouvant aller de quelques semaines à quelques mois
Comment Trouver un psychomotricien à Bruxelles ?
Pour que vous ou votre enfant vous sentiez à l’aise lors de vos séances d’orthophonie et progressiez au mieux, il est indispensable d’avoir un orthophoniste qui vous correspond et avec qui vous pourrez bâtir une bonne relation. Il est souvent compliqué de savoir où chercher et comment s’y prendre pour trouver le bon. Vous pouvez suivre les conseils de votre médecin traitant, de vos proches ou bien chercher sur internet
Le Centre Kenko, localisé à Bruxelles, qui dispose de nombreux spécialistes de leur domaine, vous propose notamment ses orthophonistes. Nous vous garantissons des professionnels qui sauront être à votre écoute durant l’intégralité de votre accompagnement, qui sauront être pédagogues, flexibles et ludiques pour vos enfants.
Notre équipe saura vous accompagner grâce à l’expertise des professionnels qui la composent.
Toutes nos spécialités
Psychologie
La psychologie a pour objectif d’analyser et de comprendre l’ensemble du fonctionnement de l’activité mentale et les comportements qui en découlent.
Neuropsychologie
La neuropsychologie est une branche de la psychologie qui étudie les liens entre le cerveau et le fonctionnement psychologique global.
Logopédie
La logopédie évalue et traite les troubles du langage écrit et oral. Elle a pour objectif d’améliorer la capacité des patients à communiquer.
Psychomotricité
La psychomotricité s’adresse aux personnes présentant des difficultés motrices, comportementales, relationnelles ou encore émotionnelles.
Ergothérapie
L’ergothérapie vise à comprendre et à agir sur les situations de handicap afin d’apporter plus d’autonomie aux personnes.
Kinésithérapie
La kinésithérapie intervient sur les capacités fonctionnelles. Elle traite et/ou rééduque les affections osseuses, musculaires ou articulaires.
Pédopsychiatrie
La pédopsychiatrie est une branche de la psychiatrie dédiée à l’enfant et à l’adolescent. Elle évalue et soigne leurs troubles psychiques.
Médecine générale
L’ergothérapie vise à comprendre et à agir sur les situations de handicap afin d’apporter plus d’autonomie aux personnes.
Pédiatrie
La pédiatrie est la médecine générale des enfants. Le pédiatre s’assure de la bonne croissance des bébés et conseille les parents.