Il est difficile de décrire précisément le déroulé d’un suivi nutritionnel puisque la majeure partie de celui-ci dépend du patient, de son profil et de ses besoins. Ainsi, il peut exister autant de suivis nutritionnels que de patients à travers le monde. Néanmoins, on peut ressortir une base qui reste identique quel que soit le patient qui se présente face à nos nutritionnistes au centre Kenko d’Auderghem.
Tout d’abord, la première séance est la plus importante de ce suivi puisqu’elle va permettre de mettre en place une relation de confiance entre le spécialiste et le patient, qui est essentielle pour le bon déroulé des séances suivantes. Durant ces 45 minutes, le patient va expliquer en détails les raisons de sa venue, les attentes qu’il a, ainsi que ses possibles antécédents médicaux qui entraveraient le suivi nutritionnel. Suite à cela, le nutritionniste peut prescrire certains examens médicaux afin d’obtenir plus de détails sur le trouble du patient et donc adapter au mieux son accompagnement. À la fin de la séance, les premières consignes sont données au patient afin d’améliorer son régime alimentaire et sa situation.
Les séances suivantes sont souvent espacées de 3 à 4 semaines et sont plus courtes puisqu’elles permettent d’évaluer les progrès du patient et ses possibles difficultés dans le but de modifier certains aspects du suivi. Enfin, gardez en tête qu’un suivi nutritionnel n’est pas limité dans le temps et ne comprend pas un nombre de séances défini puisque cela s’adapte uniquement au patient et à son rythme. Ainsi, faites attention aux nutritionnistes qui n’accordent pas d’importance à votre situation personnelle et vous prescrivent des régimes types.