Nos nutritionnistes aux centres Kenko de Bruxelles travaillent constamment en étroite collaboration avec l’ensemble de notre équipe médicale et soignante à chaque étape de votre suivi. Cet accompagnement global permet à nos médecins nutritionnistes de pouvoir vous rediriger de manière rapide vers un spécialiste plus adapté en cas de certaines pathologies ou certains problèmes de santé sur lesquels le suivi nutritionnel n’a plus grand intérêt.
La première séance d’un suivi nutritionnel est sûrement la plus importante aussi bien pour le spécialiste que pour le patient. Durant environ 45 minutes, cette séance consiste en un long échange durant lequel notre nutritionniste vous posera diverses questions sur les raisons de la consultation, les causes de votre prise ou votre perte de poids et vos attentes ou vos objectifs à atteindre. Le spécialiste peut aussi vous poser des questions sur vos antécédents familiaux et vos habitudes de vie que cela soit d’un point de vue alimentaire, physique ou social. Suite à cette discussion, le nutritionniste mettra en place un examen complet afin d’avoir davantage d’informations sur votre poids, vos analyses sanguines et autres. Enfin, il vous donnera ses premiers conseils à appliquer et les bases du régime ou de la marche à suivre pour atteindre vos objectifs. La durée des séances suivantes est généralement plus courte et ne dépasse pas les 30 minutes puisqu’elles sont en grande partie centrées sur les avancées dans votre suivi et l’adaptation des conseils aux difficultés présentes.
Un suivi nutritionnel n’est pas défini dans le temps dès la première consultation. Le nombre de séances nécessaires dépend en grande partie du problème rencontré par le patient et des avancées au fur et à mesure du processus. Néanmoins, un suivi régulier est essentiel avec des séances espacées de 3 à 4 semaines. De plus, même après l’arrêt de ce suivi, il est conseillé de consulter son nutritionniste une à deux fois par an afin de surveiller les possibles rechutes, de s’assurer de la stabilisation du poids et de vérifier que le patient se sent toujours bien dans son corps.
Il est essentiel que durant chaque séance, le nutritionniste qui s’occupe de vous dans un de nos centres à Bruxelles, prenne le temps de vous écouter et de comprendre votre situation et les problématiques associées. En effet, même pour un problème équivalent, la solution ou le suivi à mettre en place ne va pas être le même selon le profil et les habitudes de vie du patient. Ainsi, la priorité de ce suivi doit être votre écoute et la prise en compte de vos opinions et vos capacités.