Logopédie à Bruxelles

Vous êtes sujet à des troubles du langage et de la communication ? Vous éprouvez des difficultés à vous exprimer à l’oral ou à l’écrit ?

Prenez rendez-vous auprès de l’un de nos logopèdes bruxellois, et bénéficiez d’un accompagnement suivi et professionel !

Nos équipes de praticiens

Découvrez les professionnels de santé des centres Kenko d’Auderghem et de Schaerbeek

Sandrine Franck : psychologue clinicienne

Sandrine Franck

Psychologue clinicienne et psychothérapeute

christine nathalie simons

Docteur Christine Simons

Médecin nutritionniste

antoine-martin-pro

Antoine Martin

Kinésithérapeute

naila el idrissi

Naila El Idrissi

Psychologue clinicienne

Julita Bobrowska

Psychologue clinicienne et psychothérapeute

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Patrycja Szelejak

Neuropsychologue

Laurence Eta kinesiologue

Laurence Eta

Kinésiologue

sophie hengl

Sophie Hengl

Psychologue et coach de vie

charlotte raskopf

Charlotte Raskopf

Neuropsychologue

josephine lacroix

Joséphine Lacroix

Kinésithérapeute

Sylvie Mendes Goncalves, psychologue et psychothérapeute systémicienne à Bruxelles

Sylvie Mendes Goncalves

Psychologue et psychothérapeute systémicienne ​

Nos deux centres thérapeutiques à Bruxelles

Chez Centre Kenko, nous mettons tout en oeuvre pour vous offir le cadre le plus propice à votre bien-être. Alors découvrez sans plus attendre les locaux de nos deux centres bruxellois ! 

Cabinet avenue des nénuphars

Avenue des Nénuphars 11, 1160 Auderghem

Cabinet rue Frederic Pelletier

Rue Frédéric Pelletier 54-56, 1030 Schaerbeek

Nos patients témoignent

Pourquoi consulter un logopédiste ?

Enfant chez l'orthophoniste

Le rôle du logopédiste

La logopédie vise à maintenir les fonctions de communication de patients souffrant de pathologies dégénératives et neurodégénératives. Les logopèdes peuvent aussi dispenser l’apprentissage de communication non verbale dans le but de compléter les fonctions verbales.

Ainsi, la logopédie s’occupe de tous les troubles qui sont associés à la communication en faisant appel à des exercices adaptés à chacun, en intégrant toujours à son travail la singularité de ses patients, notamment leur dimension psychologique, sociale, économique ou culturelle.

La grande majorité des patients sont des enfants présentant des troubles du langage oral et/ou écrit, toutefois, les adultes peuvent aussi être amenés à consulter un logopède.

À qui s'adresse la logopédie ?

Le logopède travaille auprès de tous âges :

  • Du bébé lorsque le développement du langage est perturbé (regards, pointage, imitation des gestes).
  • De l’enfant s’il connaît des troubles de la communication, du langage oral/écrit ou de la compréhension.
  • De l’adulte dans le cas de troubles linguistiques dus à une atteinte cérébrale, de la voix ou de la déglutition.

Les pathologies traitées par un logopédiste

La rééducation logopédique doit s’adapter au patient et à sa pathologie.
Elle évolue ainsi au fil du temps selon les progrès du patient, d’autant plus que les objectifs peuvent être multiples.
Pour ce faire, le logopède dispose de divers outils et méthodes pour s’occuper au mieux de son patient.

L’objectif reste de permettre au patient de continuer à progresser malgré son handicap. Pour cela, l’orthophoniste va chercher à :

  • Renforcer les points forts du patient 
  • Améliorer les performances des compétences fragiles 
  • Recourir à l’écrit afin d’amener le patient au maximum de ses possibilités
  • Mettre en place des méthodes d’apprentissage agréables pour le patient 
  • Utiliser des outils pouvant substituer un déficit durant la rééducation, notamment pour faciliter la communication
  • Si nécessaire, il est possible de compenser les sens, par exemple, on peut chercher à se focaliser sur le visuel lorsqu’un patient souffrant de troubles auditifs.

Il est important de conforter les patients, de les mettre à l’aise, notamment les enfants qui peuvent être vulnérables. Ainsi, l’orthophoniste a aussi comme rôle de :

  • faire aimer la lecture et l’écriture au patient, ce qui facilitera la rééducation, en plus de tous les bienfaits de ces disciplines 
  • aider le patient à lutter contre les émotions négatives liées à ses troubles, lui éviter des souffrances psychologiques 
  • redonner confiance en soi aux enfants comme aux adultes 
  • réinstaller la confiance des parents en l’enfant, leur faire prendre conscience des capacités de leur enfant malgré le handicap, leur influence sur la santé mentale de l’enfant n’est pas négligeable 

Dans les cas les plus graves (maladie de Parkinson, traumatisme crânien, aphasies dégénératives, maladie d’Alzheimer entre autres), la rééducation orthophonique peut être palliative :

  • Elle peut durer plusieurs mois, voire plusieurs années.
  • Les séances sont quotidiennes, le patient peut consulter jusqu’à 3 fois par semaine
  • La rééducation a pour objectif de faciliter la communication du patient ; lutter contre ses maux ainsi qu’à éviter les comportements stéréotypés.

L’approche la plus populaire en orthophonie est l’approche neuropsychologique, son intensité varie selon la gravité du trouble à corriger.
Généralement, elle permet l’apprentissage de l’écriture en partant des notions les plus simples pour aller vers de plus complexes. On parle alors de rééducation des compétences socles, car celles-ci constituent des piliers nécessaires à l’apprentissage futur.

L’orthophoniste utilise par la suite des exercices portant sur la lecture, la compréhension orale ainsi que la production écrite (orthographe et construction du récit). Chaque exercice est sélectionné selon la progression du patient et les difficultés qu’il lui reste à surmonter.

Il existe d’autres méthodes de rééducation en orthophonie qui peuvent compléter l’approche neuropsychologique ou bien s’appliquer à des maux spécifiques.

L’approche psychothérapeutique :
Cette technique est intéressante en réponse aux symptômes qui se manifestent dans le langage et tout particulièrement à l’écriture. Elle consiste à considérer le langage comme moyen d’échange et de construction de soi et non comme objet d’étude, ainsi le patient se découvre sujet de son discours.

La méthode Tallal :
Elle cible spécifiquement les troubles cognitifs. Le travail du patient est axé sur la perception auditive, sur le rythme, les intonations tels que l’accent, le ton, inflexion de voix.

L’approche langagière d’Estienne :
Elle cherche à favoriser l’expression en laissant la créativité du patient s’exprimer. Elle favorise la réconciliation de l’enfant avec lui-même et avec les autres en lui redonnant confiance. Celui-ci est acteur de sa rééducation, en établissant un contrat avec son thérapeute.

La méthode Davis :

L’objectif principal de la méthode Davis est de permettre aux patients atteints de dyslexie de reconnaître sa désorientation et son origine, dans le but final de la contrôler. Cette méthode pousse le porteur de dyslexie à utiliser son propre mode de pensée pour aborder l’apprentissage. Il doit ainsi se comprendre et savoir comment fonctionne sa réflexion. Ainsi, le patient apprend à prendre conscience de sa propre perception et contrôler son attention, et peut enfin maîtriser les outils nécessaires à la correction de la dyslexie. Néanmoins, la méthode Davis n’effacera pas la dyslexie. Ce n’est pas ce que cherchent les praticiens de la méthode Davis. Ils cherchent plutôt à faciliter la vie de leurs patients tout en leur permettant de maîtriser l’alphabet, les symboles de langage ainsi que les règles linguistiques.

L’approche neurolinguistique de Gelbert :
Cette méthode, principalement utilisée en cas d’aphasie, mais pouvant être adaptée à d’autres troubles, consiste à réaliser des exercices de manière répétée afin de diminuer les troubles du langage qui surviennent lors des prises de paroles du patient.

Comment se déroule un suivi de logopédie ?

La durée de chaque séance varie en fonction du trouble et de l’âge du patient.

La fréquence des séances est généralement à raison d'une ou deux par semaine.

Le logopède peut mettre en place des jeux ou des tests qui vont permettre l’échange verbal.

Trouver un logopède adapté à ses besoins à Bruxelles

Pour que vous ou votre enfant vous sentiez à l’aise lors de vos séances de logopédie et progressiez au mieux, il est indispensable d’avoir un logopède qui vous correspond et avec qui vous pourrez bâtir une bonne relation.

Les Centres Kenko sont des centres médicaux basés à Bruxelles composés de professionnels de santé appréciés des patients pour leur professionnalisme et leur expérience. Nos logopèdes sauront vous accompagner au mieux en étant à votre écoute.

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