Le suivi nutritionnel dépend en grande partie du patient et est mis en place selon son profil et ses besoins. C’est pourquoi la première séance entre notre nutritionniste à Schaerbeek et son patient est une des plus importantes. Durant celle-ci, un échange va se mettre en place au cours duquel le patient expliquera les raisons de sa venue, ses attentes ainsi que les possibles antécédents médicaux qui pourraient avoir une incidence sur son alimentation ou les maladies liées. C’est aussi l’occasion de créer une relation de confiance, essentielle, entre le spécialiste et le patient.
À la fin de cette séance durant environ 45 minutes, le nutritionniste peut prescrire différents examens médicaux pour avoir plus d’informations utiles pour la suite du suivi. Il mettra également en place les bases du suivi et les premiers conseils avant la prochaine séance.
Les séances suivantes, le plus souvent espacées de 3 à 4 semaines, permettent d’ajuster le suivi mis en place et d’évaluer les progrès du patient et les difficultés présentes. Toutefois, sachez que le nombre de séances d’un suivi nutritionnel n’est jamais défini à l’avance puisqu’il dépend exclusivement du patient et de sa manière de progresser au fur et à mesure du temps.