Vous êtes situés à proximité de Schaerbeek et vous cherchez un spécialiste qui pourrait s’occuper des maux et des troubles de votre enfant ?
Découvrez les centres Kenko où des pédopsychiatres diplômés et certifiés prendront en charge votre enfant afin de mettre en place un suivi sur-mesure s’adaptant à son rythme pour l’aider à se débarrasser de ses soucis quels qu’ils soient.
Rejoignez-nous comme praticien
“Le médecin généraliste du centre kenko est très professionnel et à l’écoute. Je ressors toujours des consultations avec des analyses complètes et des prises de rendez-vous avec des thérapeutes spécialisés en cas de besoin. Autre point important pour ma part… L’ensemble des praticiens du centre que j’ai pu voir sont toujours à heure !”
Anna B.
“J’ai eu l’occasion de faire appel aux services d’un des centres Kenko pour les problèmes de motricité de mon fils. Les spécialistes sont très pros, agréables et sont à l’écoute. Ils n’ont pas hésité à répondre à l’ensemble de mes questions et doutes. Je recommande vivement ce centre.”
George B.
“Superbe équipe paramédicale ! Je suis très heureux d’avoir accès à des services thérapeutiques et médicaux de cette qualité près de chez moi. Assurez-vous d’être à l’heure, car les praticiens respectent leurs créneaux horaires !”
Daniel B.
Comme son nom l’indique, la pédopsychiatrie est une sous-branche de la psychiatrie spécialisée dans l’accompagnement et la prise en charge des enfants et des adolescents.
Durant les premières années de la vie ou bien le développement dû à l’adolescence, il se peut que l’enfant se sente mal pour diverses raisons et qu’une souffrance s’installe en lui se traduisant de diverses manières, que cela soit par de la violence, du retard, de l’anxiété ou encore une addiction.
Au centre Kenko de Schaerbeek, nos pédopsychiatres sont présents pour accueillir cette souffrance, l’aider à la comprendre, à l’apprivoiser et la maîtriser afin qu’elle ne devienne pas néfaste pour sa sociabilisation, sa propre santé ou pour son entourage. Il arrive dans certains cas que les parents hésitent à consulter un spécialiste en pédopsychiatrie pour leur enfant.
En effet, ils ont parfois honte et se sentent responsables de la situation de leur enfant puisqu’ils pensent que cette souffrance et que les actions qui en découlent proviennent d’une mauvaise éducation ou bien de leur propre situation qui a déteint sur le jeune. Néanmoins, quelle qu’en soit l’origine, il est indispensable que l’enfant puisse être aidé grâce à un spécialiste comme un pédopsychiatre pour son bien-être et un apaisement certain au sein de la famille.
Ainsi, il ne faut pas avoir honte de demande de l’aide et plutôt considérer cela comme une échappatoire à la situation actuelle avec un suivi qui peut être bénéfique à chacun.
Même si la majorité des suivis de pédopsychiatrie concernent directement l’enfant et son propre comportement, il est possible que certaines fois, cela concerne les parents par rapport à leur situation avec l’enfant. En effet, au cours du développement du bébé ou du jeune enfant, il arrive que les parents ne sachent plus comment réagir ou agir dans certaines situations. Le spécialiste peut donc les aider à canaliser leur stress et leur peur, ou encore leur donner des outils et des conseils sur certaines méthodes à mettre en place pour que la relation parents-enfant se fluidifie.
D’autre part, notre pédopsychiatre du centre de Schaerbeek agit également parfois avant ou juste après la naissance auprès de la femme enceinte si cette dernière souffre de ce que l’on appelle une dépression pré-natale ou post-natale. La prise en charge rapide des futures ou des jeunes mères va permettre à l’enfant de mieux se développer, et à la mère de s’apaiser et de prendre conscience de ses responsabilités et la chance de devenir maman.
Chaque enfant nécessitant un accompagnement pédopsychiatrique peut souffrir de troubles ou de problèmes mentaux ou physiologiques différents. Néanmoins, on peut regrouper la plupart d’entre eux dans des grandes catégories qui sont les principaux champs d’application de la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. Voici quelques-uns de ces principaux troubles :
La mise en place d’un suivi de pédopsychiatrie dans les centres Kenko suit un déroulé type qui se module ensuite selon la situation de l’enfant et ses progrès au fil des séances.
Tout d’abord, il est indispensable pendant la première, voire les deux premières séances que les parents participent avec l’enfant. Cela va permettre à notre pédopsychiatre au sein du centre de Schaerbeek de prendre connaissance de l’entièreté de la situation familiale et du motif de la consultation.
Les parents pourront ainsi développer leurs inquiétudes et leurs préoccupations tout en donnant davantage de détails sur les facteurs et les antécédents qui ont pu influer sur le comportement de l’enfant.
Il est important durant ces séances de départ de faire intervenir le jeune aussi en lui posant des questions afin de savoir ce que lui ressent et qu’il soit acteur de la discussion.
Durant les séances suivantes, le spécialiste accueillera l’enfant seul afin que ce dernier ne se sente pas sous la pression parentale et puisse s’exprimer et agir plus librement.
Le pédopsychiatre va travailler à l’aide d’ateliers et d’exercices adaptés à l’âge et à la situation de l’enfant, en faisant intervenir aussi bien des moyens ludiques comme la parole, le jeu, la musique ou le dessin, et des ressources plus thérapeutiques et médicales telles que l’hypnose ou la méditation. Au fil du temps, le comportement de l’enfant va se débloquer, lui permettant de comprendre comment dominer ses troubles, que cela soit à l’école, seul, ou dans le cadre familial.
Enfin, la dernière étape de ce processus libérateur pour l’enfant, est de poursuivre la thérapie et le traitement pédopsychiatre, même en dehors du centre à Schaerbeek. Il est important qu’en tant que les parents soient considérés comme des co-thérapeutes dans ce suivi et qu’ils aident l’enfant à progresser en ce sens à la maison ou dans la vie quotidienne.
Le spécialiste mettra ainsi en place certaines séances où les parents sont conviés afin qu’ils puissent échanger sur leur ressenti vis-à-vis des évolutions de l’enfant, sur leurs doutes, et sur les moyens qu’ils ont et qu’ils peuvent développer chaque jour pour que dans ce suivi, chaque acteur fonctionne main dans la main dans un unique but : le bien-être de l’enfant.
La psychologie a pour objectif d’analyser et de comprendre l’ensemble du fonctionnement de l’activité mentale et les comportements qui en découlent.
La neuropsychologie est une branche de la psychologie qui étudie les liens entre le cerveau et le fonctionnement psychologique global.
La logopédie évalue et traite les troubles du langage écrit et oral. Elle a pour objectif d’améliorer la capacité des patients à communiquer.
La psychomotricité s’adresse aux personnes présentant des difficultés motrices, comportementales, relationnelles ou encore émotionnelles.
L’ergothérapie vise à comprendre et à agir sur les situations de handicap afin d’apporter plus d’autonomie aux personnes.
La kinésithérapie intervient sur les capacités fonctionnelles. Elle traite et/ou rééduque les affections osseuses, musculaires ou articulaires.
La pédopsychiatrie est une branche de la psychiatrie dédiée à l’enfant et à l’adolescent. Elle évalue et soigne leurs troubles psychiques.
L’ergothérapie vise à comprendre et à agir sur les situations de handicap afin d’apporter plus d’autonomie aux personnes.
La pédiatrie est la médecine générale des enfants. Le pédiatre s’assure de la bonne croissance des bébés et conseille les parents.