La consultation médicale est l’un des formats les plus couramment utilisés pour établir un diagnostic concernant votre santé. Que ce soit pour une simple vérification de votre état de santé, ou pour soigner une maladie ponctuelle, la consultation médicale est le passage obligé pour chacun d’entre nous.
La consultation médicale consiste en la rencontre entre le médecin et le patient. Cette consultation permet au médecin d’établir un diagnostic concernant la pathologie dont souffre son patient suite à une auscultation de ce dernier.
Au cours de cette consultation, le médecin va établir un diagnostic concernant vos problèmes de santé. La consultation médicale se déroule en deux étapes :
Quelques fois, la consultation médicale fait suite à un événement médical particulier, comme une intervention chirurgicale par exemple. Dans ce cas de figure, cette consultation consistera à analyser les résultats d’examens médicaux (prise de sang, test auditif, etc.) afin de surveiller l’état de santé du patient et vérifier l’efficacité de son traitement.
Le médecin accueille le patient dans son cabinet et crée son dossier médical.
Le médecin interroge son patient sur les raisons de sa venue, ses antécédents médicaux, allergies, activité professionnelle et sportive, etc.
Le médecin procède à un examen général : poids, taille, tension, etc. L'auscultation se limite à cette étape s'il s'agit d'un simple suivi régulier, et si aucun problème n'est détecté durant cette étape.
Le médecin procède ensuite à un examen plus spécifique de certains organes selon les symptômes annoncés par le patient.
Quelques fois, la pathologie nécessite d'effectuer des examens supplémentaires ne pouvant être réalisés dans le cabinet où a lieu la consultation. Le patient se voit alors prescrire des examens supplémentaires dont les résultats seront analyés lors d'une consultation future.
Une fois l'auscultation terminée, le médecin va rendre son diagnostic concernant la santé phyique de son patient.
Le médecin donne finalement une ordonnance à son patient, indiquant le traitement à suivre et les médicaments à acheter.
La consultation médicale consiste en la rencontre entre le médecin et le patient. Cette consultation permet au médecin d’établir un diagnostic concernant la pathologie dont souffre son patient suite à une auscultation de ce dernier.
En Belgique, le système d’assurance obligatoire offre la possibilité de vous faire rembourser une partie de vos frais médicaux par la prise en charge de 60% à 75% de vos frais de consultation médicale et de médicaments.
De plus, en fonction de vos revenus, vous pouvez avoir accès à l’intervention majorée. Elle permet d’adapter le montant à payer à vos revenus.