La thérapie

La thérapie est l’accompagnement d’un enfant, adolescent, adulte ou d’une famille afin de lui apporter une qualité de vie plus harmonieuse. Au centre Kenko, nous proposons une approche pluridisciplinaire et intégrative avec la possibilité de combiner un suivi avec plusieurs thérapeutes si nécessaire.

Les modalités du suivi (rythme des séances,..) sont propres à chaque thérapeute. Chaque intervenant s’engage ainsi à vous expliquer sa pratique. 

Faites appel dès maintenant à l’un de nos thérapeutes afin de bénéficier d’un accompagnement adapté à vos besoins.

Qu'est-ce qu'une thérapie ?

Homme en thérapie

Définition

La thérapie est un traitement pour prévenir ou soigner une maladie.  Par exemple, pour soigner une maladie psychique, vous pourrez être amené à suivre une psychothérapie, tandis que pour soigner un mal physique, vous allez plutôt vous diriger vers une kinésithérapie. Il existe également des thérapies dites non conventionnelles, telles que l’hypnose, l’art thérapie,…

Les thérapies ont des durées variables : certaines sont brèves tandis que d’autres s’étalent dans le temps. Elles peuvent être individuelles ou de groupe.

Les différents types de thérapies

Il existe divers types de thérapies. Vous retrouverez ci-dessous une liste non exhaustive :

Les thérapies familiales sont conseillées en cas de tensions quotidiennes, d’une mauvaise communication, ou autres problèmes de cohabitation au sein d’une famille. Ce type de thérapie analyse l’influence de chaque membre de la famille sur les autres, ainsi que la place de chacun dans le système. Le sujet pris en compte n’est pas l’individu, mais la famille prise dans son ensemble pour en trouver les dysfonctionnements et y apporter des solutions.

Les thérapies de couple, quant à elles, visent à résoudre les problèmes rencontrés par un couple dans son évolution et sa construction. La thérapie peut tout aussi bien consister en l’accompagnement psychologique d’un couple dans ses difficultés à avoir un enfant que l’aider à rétablir une confiance perdue ou surmonter des problèmes de communication. Encore une fois, le sujet suivi n’est pas un individu, mais un système dual constitué de deux individus évoluant et se construisant ensemble.

La thérapie de groupe accompagne des individus confrontés aux mêmes problématiques (alcoolisme, dépression, brun out parental,…) et les incite à témoigner. La thérapie de groupe veille à établir un climat de confiance propice aux confidences.

Elle est particulièrement utile et efficace avec les patients ayant des difficultés à se confier sur leur histoire et problèmes dans un cadre individuel. En effet, en entendant l’histoire de personnes ayant connu ou connaissant des difficultés similaires aux siennes, le patient se sent moins seul et moins différent, et est ainsi plus en confiance et à même de parler.

L’hypnothérapeute utilise l’hypnose pour placer le patient dans un état de conscience modifiée. Une fois son patient dans cet état, il va l’inciter à entrer en dialogue avec lui-même autour des problèmes et difficultés auxquels il se trouve quotidiennement confronté. L’hypnose est surtout utilisé pour :

  • Réduire le stress, l’anxiété, améliorer la confiance en soi d’un individu.
  • Dépasser les séquelles qu’aurait laissé un traumatisme, lutter contre des addictions, des troubles du comportement
  • Soulager des douleurs chroniques

Les thérapies psychanalytiques s’intéressent aux processus inconscients des individus, aux traumatismes  du passé et donnent une grande place à la parole et à l’interprétation.

Les thérapies psychocorporelles et l’EMDR sont des thérapies brèves qui accordent une importance toute particulière aux sensations corporelles. Elles sont très efficaces en cas de traumatisme.

Ce format thérapeutique est relativement bref. Elle a pour objectif d’augmenter le bien-être du patient et l’aide à apprivoiser et dépasser ses difficultés. Elle est particulièrement efficace en cas de phobies. 

Adultes en pleine thérapie de groupe

Comment se déroule une thérapie ?

Le cadre et déroulement des thérapies sont nombreux. De plus, chaque thérapeute a sa manière de travailler. Vous pouvez ainsi contacter les thérapeutes de nos Centres Kenko afin d’en apprendre davantage sur leur façon de travailler et établir un premier contact !

Toutefois, les grandes lignes d’une thérapie restent globalement similaires d’un format à l’autre. Voici donc le déroulement type d’une thérapie :

  • Les premiers entretiens

    Les premières séances  vont permettre d’établir un premier contact entre le thérapeute et son patient mais aussi une alliance et un climat de confiance. Il s'agit généralement d'entretiens (discussions) afin d'évaluer les difficultés rencontrées par le patient.

  • la thérapie proprement dite

    La fréquence des séances et la durée de la thérapie varie selon l'approche, le thérapeute et les difficultés du patient. Différents médias peuvent être utilisés: la parole mais aussi l'hypnose, des mises en situation ou encore le dessin et le jeu pour les enfants.

  • Cloture et fin de la thérapie

    En général, quelques séances sont proposées afin de clôturer le suivi et de prendre le temps de se dire au revoir.

Nos services thérapeutiques

Rendez-vous médical

Prendre
rendez-vous