L’examen médical permet au médecin de vérifier l’état de santé de son patient, et d’établir un diagnostic selon les symptômes constatés. Il existe différents types d’examens médicaux, dont certains requièrent un matériel médical très sophistiqué.
Alors, si vous remarquez des symptômes inhabituels, ou que vous souhaitez seulement vérifier votre état de santé, prenez rendez-vous avec l’un de nos professionnels de santé pour un examen médical !
Un examen médical peut avoir différents objectifs : diagnostiquer une maladie, surveiller la progression ou la guérison d’une pathologie, ou encore vérifier l’état de santé du patient. Un tel format de diagnostic se limite parfois à un simple examen physique. Mais d’autres fois, l’examen médical requiert d’effectuer en amont une batterie de tests à l’aide d’un matériel technique sophistiqué.
Les examens médicaux se divisent en deux catégories
Ce type d’examen nécessite une effraction cutanée du patient assez lourde, qui ne peut parfois se faire sans anesthésie locale ou générale. Les effets secondaires d’un tel examen peuvent être assez contraignants et désagréables.
Au contraire, ce type d’examen ne requiert aucune effraction cutanée, mise à part une prise de sang ou l’injection d’un produit dans certains cas. Toutefois, ces examens ne sont pas sans risques, et certains requièrent même un matériel sophistiqué.
L’examen au cabinet de consultation, aussi appelé examen clinique, est le plus courant, et le moins contraignant de tous. Il consiste en un simple examen physique du patient, qui ne requiert que de simples instruments médicaux, et qui peut être réalisé directement dans le cabinet du médecin.
Ce type d’examen est indispensable, quand bien même vous vous sentez en parfaite santé. En effet, il est important de vous rendre au moins une fois par an chez votre médecin pour un examen médical afin de vous assurer de votre bonne santé.
Ce type d’examen est plus invasif que le premier, et nécessite une stérilisation complète du matériel médical utilisé pour éviter toute infection du patient. Parmi ce type d’examen, on compte :
Certains examens nécessitent de réaliser des analyses en laboratoire en amont afin de permettre au médecin d’établir un diagnostic. Voici les différents tests que vous pourrez être amené à réaliser pour ce type d’examen :
En cas d’infection bactérienne, l’examen microscopique est indispensable. Il permet de renseigner sur la présence ou non de bactéries, et donc sur l’origine d’une infection. De plus, il permet au médecin de déterminer la famille à laquelle la bactérie à l’origine de l’infection appartient, et donc de proposer à son patient le traitement antibiotique adapté. Finalement, l’avantage d’un tel examen est sa fiabilité. En effet, il permet, dans certains cas, d’identifier rapidement, et de façon quasi certaine, le pathogène.
Finalement, certains examens requièrent un matériel médical précis et sophistiqué afin d’effectuer des tests, et de déterminer la pathologie dont le patient est atteint. Voici une liste non exhaustive de ces tests que vous pourrez être amené à devoir réaliser en amont de votre rendez-vous médical :
Tout examen médical classique commence de la même façon : le médecin pose une série de questions à son patient afin d’avoir toutes les informations nécessaires pour établir un diagnostic par la suite. Ces questions concernent les sujets suivants :
Suite à cet interrogatoire, la suite de l’examen se déroule en quatre parties :
Pour détecter certaines pathologies, un examen d’analyse est réalisé par le médecin. Voici le fonctionnement de trois types d’examens d’analyse.
Si vous souhaitez vous renseigner à propos de vos possibles allergies, vous devrez réaliser ce que l’on appelle un examen allergologique. Pour ce type d’examen, vous devrez réaliser en amont, ou des tests cutanés (généralement un prick test), ou sanguins. Les tests cutanés consistent à observer la réaction de la peau du patient au contact d’une petite quantité d’allergène. La prise de sang, quant à elle, consiste à effectuer un dosage des lgE spécifiques à certains allergènes.
Pour l’ECBU, ou examen cytobactériologique des urines, le fonctionnement est assez simple. Il vous suffit de fournir un échantillon d’urine, prélevé de préférence le matin, à un laboratoire d’analyse. Le laboratoire met ensuite les potentielles bactéries présentes dans votre urine en culture. Les résultats de cette culture sont ensuite analysés par votre médecin qui s’en sert pour établir un diagnostic. C’est un type d’examen qui peut être utilisé, par exemple, pour les infections urinaires.
Finalement, l’examen par prise de sang est également utilisé pour établir un diagnostic dans certains cas. Pour ce type d’examen, il vous faut généralement être à jeun depuis 12 heures avant la prise de sang. Une fois le test réalisé, le laboratoire transmet les résultats au médecin afin qu’il s’en serve pour établir un diagnostic et prescrire un traitement à son patient.