Logopédie à Bruxelles
Vous êtes sujet à des troubles du langage et de la communication ? Vous éprouvez des difficultés à vous exprimer à l’oral ou à l’écrit ?
Prenez rendez-vous auprès de l’un de nos logopèdes bruxellois, et bénéficiez d’un accompagnement suivi et professionel !
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Nos deux centres thérapeutiques à Bruxelles
Nos patients témoignent
“Le médecin généraliste du centre kenko est très professionnel et à l’écoute. Je ressors toujours des consultations avec des analyses complètes et des prises de rendez-vous avec des thérapeutes spécialisés en cas de besoin. Autre point important pour ma part… L’ensemble des praticiens du centre que j’ai pu voir sont toujours à heure !”
Anna B.
“J’ai eu l’occasion de faire appel aux services d’un des centres Kenko pour les problèmes de motricité de mon fils. Les spécialistes sont très pros, agréables et sont à l’écoute. Ils n’ont pas hésité à répondre à l’ensemble de mes questions et doutes. Je recommande vivement ce centre.”
George B.
“Superbe équipe paramédicale ! Je suis très heureux d’avoir accès à des services thérapeutiques et médicaux de cette qualité près de chez moi. Assurez-vous d’être à l’heure, car les praticiens respectent leurs créneaux horaires !”
Daniel B.
Pourquoi consulter un logopède ?
Le rôle du logopède
La logopédie vise à maintenir les fonctions de communication de patients souffrant de pathologies dégénératives et neurodégénératives. Les logopèdes peuvent aussi dispenser l’apprentissage de communication non verbale dans le but de compléter les fonctions verbales.
Ainsi, la logopédie s’occupe de tous les troubles qui sont associés à la communication en faisant appel à des exercices adaptés à chacun, en intégrant toujours à son travail la singularité de ses patients, notamment leur dimension psychologique, sociale, économique ou culturelle.
La grande majorité des patients sont des enfants présentant des troubles du langage oral et/ou écrit, toutefois, les adultes peuvent aussi être amenés à consulter un logopède.
À qui s'adresse la logopédie ?
Le logopède travaille auprès de tous âges :
- Du bébé lorsque le développement du langage est perturbé (regards, pointage, imitation des gestes).
- De l’enfant s’il connaît des troubles de la communication, du langage oral/écrit ou de la compréhension.
- De l’adulte dans le cas de troubles linguistiques dus à une atteinte cérébrale, de la voix ou de la déglutition.
Les pathologies traitées par un logopède
La rééducation logopédique doit s’adapter au patient et à sa pathologie.
Elle évolue ainsi au fil du temps selon les progrès du patient, d’autant plus que les objectifs peuvent être multiples.
Pour ce faire, le logopède dispose de divers outils et méthodes pour s’occuper au mieux de son patient.
Rééducation logopédique pratique
L’objectif reste de permettre au patient de continuer à progresser malgré son handicap. Pour cela, l’orthophoniste va chercher à :
- Renforcer les points forts du patient
- Améliorer les performances des compétences fragiles
- Recourir à l’écrit afin d’amener le patient au maximum de ses possibilités
- Mettre en place des méthodes d’apprentissage agréables pour le patient
- Utiliser des outils pouvant substituer un déficit durant la rééducation, notamment pour faciliter la communication
- Si nécessaire, il est possible de compenser les sens, par exemple, on peut chercher à se focaliser sur le visuel lorsqu’un patient souffrant de troubles auditifs.
Rééducation logopédique émotionnelle
Il est important de conforter les patients, de les mettre à l’aise, notamment les enfants qui peuvent être vulnérables. Ainsi, l’orthophoniste a aussi comme rôle de :
- faire aimer la lecture et l’écriture au patient, ce qui facilitera la rééducation, en plus de tous les bienfaits de ces disciplines
- aider le patient à lutter contre les émotions négatives liées à ses troubles, lui éviter des souffrances psychologiques
- redonner confiance en soi aux enfants comme aux adultes
- réinstaller la confiance des parents en l’enfant, leur faire prendre conscience des capacités de leur enfant malgré le handicap, leur influence sur la santé mentale de l’enfant n’est pas négligeable
Rééducation logopédique des troubles sévères
Dans les cas les plus graves (maladie de Parkinson, traumatisme crânien, aphasies dégénératives, maladie d’Alzheimer entre autres), la rééducation orthophonique peut être palliative :
- Elle peut durer plusieurs mois, voire plusieurs années.
- Les séances sont quotidiennes, le patient peut consulter jusqu’à 3 fois par semaine
- La rééducation a pour objectif de faciliter la communication du patient ; lutter contre ses maux ainsi qu’à éviter les comportements stéréotypés.
L'approche neuropsychologique en orthophonie
L’approche la plus populaire en orthophonie est l’approche neuropsychologique, son intensité varie selon la gravité du trouble à corriger.
Généralement, elle permet l’apprentissage de l’écriture en partant des notions les plus simples pour aller vers de plus complexes. On parle alors de rééducation des compétences socles, car celles-ci constituent des piliers nécessaires à l’apprentissage futur.
L’orthophoniste utilise par la suite des exercices portant sur la lecture, la compréhension orale ainsi que la production écrite (orthographe et construction du récit). Chaque exercice est sélectionné selon la progression du patient et les difficultés qu’il lui reste à surmonter.
Autres méthodes
Il existe d’autres méthodes de rééducation en orthophonie qui peuvent compléter l’approche neuropsychologique ou bien s’appliquer à des maux spécifiques.
L’approche psychothérapeutique :
Cette technique est intéressante en réponse aux symptômes qui se manifestent dans le langage et tout particulièrement à l’écriture. Elle consiste à considérer le langage comme moyen d’échange et de construction de soi et non comme objet d’étude, ainsi le patient se découvre sujet de son discours.
La méthode Tallal :
Elle cible spécifiquement les troubles cognitifs. Le travail du patient est axé sur la perception auditive, sur le rythme, les intonations tels que l’accent, le ton, inflexion de voix.
L’approche langagière d’Estienne :
Elle cherche à favoriser l’expression en laissant la créativité du patient s’exprimer. Elle favorise la réconciliation de l’enfant avec lui-même et avec les autres en lui redonnant confiance. Celui-ci est acteur de sa rééducation, en établissant un contrat avec son thérapeute.
La méthode Davis :
L’objectif principal de la méthode Davis est de permettre aux patients atteints de dyslexie de reconnaître sa désorientation et son origine, dans le but final de la contrôler. Cette méthode pousse le porteur de dyslexie à utiliser son propre mode de pensée pour aborder l’apprentissage. Il doit ainsi se comprendre et savoir comment fonctionne sa réflexion. Ainsi, le patient apprend à prendre conscience de sa propre perception et contrôler son attention, et peut enfin maîtriser les outils nécessaires à la correction de la dyslexie. Néanmoins, la méthode Davis n’effacera pas la dyslexie. Ce n’est pas ce que cherchent les praticiens de la méthode Davis. Ils cherchent plutôt à faciliter la vie de leurs patients tout en leur permettant de maîtriser l’alphabet, les symboles de langage ainsi que les règles linguistiques.
L’approche neurolinguistique de Gelbert :
Cette méthode, principalement utilisée en cas d’aphasie, mais pouvant être adaptée à d’autres troubles, consiste à réaliser des exercices de manière répétée afin de diminuer les troubles du langage qui surviennent lors des prises de paroles du patient.
Comment se déroule un suivi de logopédie ?
La durée de chaque séance varie en fonction du trouble et de l’âge du patient.
La fréquence des séances est généralement à raison d’une ou deux par semaine.
Le logopède peut mettre en place des jeux ou des tests qui vont permettre l’échange verbal.
TROUVER UN LOGOPÈDE ADAPTÉ À SES BESOINS À BRUXELLES
Pour que vous ou votre enfant vous sentiez à l’aise lors de vos séances de logopédie et progressiez au mieux, il est indispensable d’avoir un logopède qui vous correspond et avec qui vous pourrez bâtir une bonne relation.
Les Centres Kenko sont des centres médicaux basés à Bruxelles composés de professionnels de santé appréciés des patients pour leur professionnalisme et leur expérience. Nos logopèdes sauront vous accompagner au mieux en étant à votre écoute.
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Psychologie
La psychologie a pour objectif d’analyser et de comprendre l’ensemble du fonctionnement de l’activité mentale et les comportements qui en découlent.
Neuropsychologie
La neuropsychologie est une branche de la psychologie qui étudie les liens entre le cerveau et le fonctionnement psychologique global.
Logopédie
La logopédie évalue et traite les troubles du langage écrit et oral. Elle a pour objectif d’améliorer la capacité des patients à communiquer.
Psychomotricité
La psychomotricité s’adresse aux personnes présentant des difficultés motrices, comportementales, relationnelles ou encore émotionnelles.
Ergothérapie
L’ergothérapie vise à comprendre et à agir sur les situations de handicap afin d’apporter plus d’autonomie aux personnes.
Kinésithérapie
La kinésithérapie intervient sur les capacités fonctionnelles. Elle traite et/ou rééduque les affections osseuses, musculaires ou articulaires.
Pédopsychiatrie
La pédopsychiatrie est une branche de la psychiatrie dédiée à l’enfant et à l’adolescent. Elle évalue et soigne leurs troubles psychiques.
Médecine générale
L’ergothérapie vise à comprendre et à agir sur les situations de handicap afin d’apporter plus d’autonomie aux personnes.
Pédiatrie
La pédiatrie est la médecine générale des enfants. Le pédiatre s’assure de la bonne croissance des bébés et conseille les parents.