Neuropsychologie à Bruxelles
La neuropsychologie est une branche de la psychologie qui étudie la relation entre la structure cérébrale et la psychologie. Elle se situe au carrefour de la psychologie et de la neurologie.
N’hésitez pas à prendre rendez-vous dès maintenant auprès de l’un de nos neuropsychologues sur Bruxelles pour bénéficier d’un accompagnement personnel et professionnel.
Réservez une consultation avec l'un des Neuropsychologues des centres Kenko
Schaerbeek
Auderghem
Nos deux centres thérapeutiques à Bruxelles
Nos patients témoignent
“Le médecin généraliste du centre kenko est très professionnel et à l’écoute. Je ressors toujours des consultations avec des analyses complètes et des prises de rendez-vous avec des thérapeutes spécialisés en cas de besoin. Autre point important pour ma part… L’ensemble des praticiens du centre que j’ai pu voir sont toujours à heure !”
Anna B.
“J’ai eu l’occasion de faire appel aux services d’un des centres Kenko pour les problèmes de motricité de mon fils. Les spécialistes sont très pros, agréables et sont à l’écoute. Ils n’ont pas hésité à répondre à l’ensemble de mes questions et doutes. Je recommande vivement ce centre.”
George B.
“Superbe équipe paramédicale ! Je suis très heureux d’avoir accès à des services thérapeutiques et médicaux de cette qualité près de chez moi. Assurez-vous d’être à l’heure, car les praticiens respectent leurs créneaux horaires !”
Daniel B.
Pourquoi consulter un neuropsychologue
À qui s'adresse la neuropsychologie ?
Le neuropsychologue travaille auprès de tous âges :
- De l’enfant qui développe des troubles d’apprentissage ou comportementaux
- De la personne âgée dont les processus neurodégénératifs commencent à apparaître
- De l’adulte qui, suite à une lésion ou une maladie, a besoin de consulter un neuropsychologue.
Le rôle du neuropsychologue
Le neuropsychologue s’intéresse à la façon dont la cognition et le comportement d’une personne sont liés au cerveau, en se concentrant notamment sur la manière dont les lésions ou les maladies du cerveau affectent les fonctions cognitives et comportementales.
Cette branche de la psychologie étudie comment le comportement et la cognition sont influencés par le fonctionnement du cerveau, mais aussi à traiter les effets sur les fonctions comportementales et cognitives des troubles neurologiques.
Les différents types de neuropsychologies
Comme nous l’avons dit précédemment, la neuropsychologie peut être divisée en deux aspects : la neuropsychologie clinique et la neuropsychologie expérimentale, toutefois ce ne sont pas les seuls volets de la discipline.
La neuropsychologie expérimentale
La neuropsychologie expérimentale utilise les méthodes de la psychologie expérimentale pour étudier la relation entre le système nerveux et la fonction cognitive.
Ces travaux consistent la plupart du temps à étudier des personnes en bonne santé dans un laboratoire, néanmoins des patients ou simplement des personnes malades peuvent aussi être observées par les chercheurs.
Les travaux dans ce domaine tirent souvent parti de caractéristiques spécifiques de notre système nerveux afin d’établir des liens entre la neuroanatomie et la fonction psychologique.
La neuropsychologie clinique
La neuropsychologie clinique est l’application des connaissances neuropsychologiques à l’évaluation, à l’accompagnement et à la réadaptation des patients ayant souffert d’une maladie ou d’une lésion (notamment au cerveau) ayant entraîné des troubles neurocognitifs.
Leurs connaissances permettent de comprendre la manière avec laquelle une maladie ou une lésion peut affecter et être affectée par des facteurs psychologiques et de savoir la cause des troubles comportementaux et cognitifs.
La neuropsychologie cognitive
La neuropsychologie cognitive, qui est considérée comme une distillation des approches complémentaires de la neuropsychologie expérimentale et clinique, cherche à comprendre la psychologie et le cerveau en étudiant des personnes souffrant de lésions cérébrales ou de maladies neurologiques.
Elle se base sur divers modèles de fonctionnement :
- La localisation fonctionnelle, qui repose sur le principe que si un problème cognitif peut être constaté après une lésion d’une zone spécifique du cerveau, il est possible que cette partie du cerveau soit impliquée.
- Comme la neuropsychologie n’est probablement pas si simple, le connexionnisme pourrait être plus crédible dans son approche. Il s’agit de l’utilisation de réseaux neuronaux artificiels pour modéliser des processus cognitifs en utilisant des modèles simplifiés mais plausibles du fonctionnement des neurones. Une fois entraînés à effectuer une tâche cognitive spécifique, ces réseaux sont souvent endommagés pour simuler une lésion ou une déficience cérébrale, afin de comprendre et de comparer les résultats aux effets des lésions cérébrales chez l’homme.
- Une autre méthode encore consiste à étudier comment le modèle d’erreurs produit par les personnes atteintes de lésions cérébrales peut limiter notre compréhension des représentations et des processus cérébraux sans faire référence à la structure neuronale.
- La neuro-imagerie fonctionnelle utilise des technologies pour prendre des mesures dans le cerveau. L’utilisation de ces technologies permet de comprendre comment l’activation de certaines zones du cerveau est liée à tâche spécifique effectuée par la personne examinée. Le développement de ces outils et leur utilisation dans des cas concrets ont une influence notable sur la recherche neuropsychologique
Comment se déroule un suivi neuropsychologie ?
Dans un premier temps, le praticien évalue le patient, il recueille des informations sur la santé du patient et son anamnèse puis le patient doit décrire ses troubles, leur nature, leur influence sur sa vie. Une fois cette première séance terminée, le neuropsychologue va déterminer si le patient aura besoin ou non d’une prise en charge.
Si effectivement la prise en charge est nécessaire, elle va prendre la forme de séances journalières ou hebdomadaires de 20 à 45 minutes.
Durant les séances, le patient va s’atteler à des exercices dont l’objectif premier est de travailler la fonction cognitive à rééduquer. Parallèlement, le neuropsychologue peut demander au patient, ou bien simplement l’encourager, à mettre en place des habitudes, des exercices ou des petites stratégies dans la vie de tous les jours. Enfin, il pourra éduquer le patient sur le fonctionnement de fonctions cognitives, de la structure cérébrale. L’objectif de cette instruction est de faire comprendre au patient comment fonctionne son cerveau, qui est la cause mais aussi la solution à ses troubles, afin de faciliter sa rééducation.
- Le praticien recueille des informations sur la santé du patient puis celui-ci décrit ses troubles, leur origine et leur influence sur sa vie.
2. Si la prise en charge est nécessaire, elle prendra la forme de séances journalières ou hebdomadaires de 20 à 45 minutes.
3. Le patient pourra mettre en place des habitudes ou des exercices au quotidien en plus des séances journalières.
Trouver un neurpsychologue adapté à ses besoins à Bruxelles
Pour que vous vous sentiez à l’aise lors de vos consultations et que vous progressiez au mieux, il est indispensable d’avoir un neuropsychologue qui vous correspond et avec qui vous pourrez bâtir une bonne relation.
Les Centres Kenko sont deux centres médicaux basés à Bruxelles, chacun composé de neuropsychologues qui mettront à votre disposition leur professionnalisme et leur expérience pour vous accompagner au mieux. Nos neuropsychologues sauront vous accompagner grâce à leur expertise et à leur oreille attentive.
Toutes nos spécialités
Psychologie
La psychologie a pour objectif d’analyser et de comprendre l’ensemble du fonctionnement de l’activité mentale et les comportements qui en découlent.
Neuropsychologie
La neuropsychologie est une branche de la psychologie qui étudie les liens entre le cerveau et le fonctionnement psychologique global.
Logopédie
La logopédie évalue et traite les troubles du langage écrit et oral. Elle a pour objectif d’améliorer la capacité des patients à communiquer.
Psychomotricité
La psychomotricité s’adresse aux personnes présentant des difficultés motrices, comportementales, relationnelles ou encore émotionnelles.
Ergothérapie
L’ergothérapie vise à comprendre et à agir sur les situations de handicap afin d’apporter plus d’autonomie aux personnes.
Kinésithérapie
La kinésithérapie intervient sur les capacités fonctionnelles. Elle traite et/ou rééduque les affections osseuses, musculaires ou articulaires.
Pédopsychiatrie
La pédopsychiatrie est une branche de la psychiatrie dédiée à l’enfant et à l’adolescent. Elle évalue et soigne leurs troubles psychiques.
Médecine générale
L’ergothérapie vise à comprendre et à agir sur les situations de handicap afin d’apporter plus d’autonomie aux personnes.
Pédiatrie
La pédiatrie est la médecine générale des enfants. Le pédiatre s’assure de la bonne croissance des bébés et conseille les parents.