Vous cherchez un spécialiste de la psychomotricité pour vous ou un de vos proches aux alentours d’Auderghem ?
Découvrez les centres Kenko où nos psychomotriciens pourront traiter tous vos troubles de l’attention, de la parole ou encore du mouvement avec un suivi régulier et personnalisé.
Rejoignez-nous comme praticien
“Le médecin généraliste du centre kenko est très professionnel et à l’écoute. Je ressors toujours des consultations avec des analyses complètes et des prises de rendez-vous avec des thérapeutes spécialisés en cas de besoin. Autre point important pour ma part… L’ensemble des praticiens du centre que j’ai pu voir sont toujours à heure !”
Anna B.
“J’ai eu l’occasion de faire appel aux services d’un des centres Kenko pour les problèmes de motricité de mon fils. Les spécialistes sont très pros, agréables et sont à l’écoute. Ils n’ont pas hésité à répondre à l’ensemble de mes questions et doutes. Je recommande vivement ce centre.”
George B.
“Superbe équipe paramédicale ! Je suis très heureux d’avoir accès à des services thérapeutiques et médicaux de cette qualité près de chez moi. Assurez-vous d’être à l’heure, car les praticiens respectent leurs créneaux horaires !”
Daniel B.
La psychomotricité est une spécialité appartenant au domaine paramédical et étudiant les interactions qui existent entre les émotions, les pensées, et le corps, les mouvements et les comportements.
Si parfois cette spécialité peut paraître assez abstraite pour les proches des patients, il faut comprendre que la psychomotricité, dans des centres compétents comme Kenko à Auderghem, base leur traitement sur 3 grands piliers qui sont : la thérapie, l’éducation et la rééducation.
Tout d’abord, la thérapie permet de soigner chez le patient certains de ses troubles psychomoteurs afin de lui faire prendre conscience les connexions existantes entre son corps et son esprit.
Cette spécialité comprend le corps dans sa globalité lors des séances. Le but est que le patient puisse être lui-même en comprenant quel levier agit sur son esprit pour lui permettre de vivre pleinement.
À travers la transmission de connaissances sur lui-même, le patient va peu à peu être en capacité de maîtriser certains de ses troubles qui auparavant étaient handicapants pour lui. Cette éducation passe en grande partie par des expériences, à la fois sensorielles et émotionnelles.
Grâce à cela, la personne se rend compte par elle-même les engrenages qui mènent à une action et donc comment contrôler ses pensées et ses mouvements.
Enfin, la rééducation est majeure au sein d’un traitement psychomoteur puisque le patient va devoir à apprendre à agir autrement et donc à déconstruire ses anciens schémas de pensées.
Le spécialiste met ainsi en place de nombreux exercices au fur et à mesure des séances afin que le patient retrouve ses pleines capacités ou du moins que son trouble soit diminué et moins handicapant dans sa vie quotidienne et sociale. Ces ateliers peuvent être des jeux, de la relaxation ou même de la danse selon le trouble ciblé.
Grâce à l’intervention psychomotrice, le patient prend davantage conscience de son corps, de ses mouvements et de ses émotions. Ainsi, selon le développement et les maladies de chacun, cet accompagnement peut intervenir à différentes périodes de la vie, de la naissance jusqu’à la retraite.
Tout d’abord, les bébés peuvent avoir besoin de ce suivi psychomoteur en cas de retard de développement ou de troubles sensoriels qui pourraient entraver son évolution physique et psychologique. Des difficultés relationnelles ou émotionnelles, ainsi que des troubles comportementaux peuvent également apparaître, nécessitant l’intervention d’un psychomotricien pendant l’enfance.
Par la suite, une personne adulte peut avoir recours à ce type de traitement suite à des AVC ou des pathologies assez graves, et cela est encore plus fréquent avec la vieillesse et l’apparition de maladies comme Alzheimer ou Parkinson qui ne permettent plus à la personne d’être autonome et de contrôler ses mouvements.
La thérapie psychomotrice est un traitement sur-mesure qui doit s’adapter au patient et à ses troubles. Il n’y pas de méthode unique pour soigner des problèmes comportementaux ou psychomoteurs majeurs chez une personne, qu’elle soit jeune ou âgée. Ainsi, cette sphère paramédicale peut intervenir à la suite d’un grand nombre de pathologies. Voici une liste non exhaustive de troubles nécessitant l’action d’un psychomotricien :
Avant de mettre en place un quelconque traitement, le psychomoteur a besoin de mieux connaître son patient. Pour nous, au centre Kenko d’Auderghem, il est primordial qu’une relation de confiance soit mise en place et que l’écoute soit au premier plan lors des échanges entre le spécialiste et le patient.
Suite à ce premier contact, un bilan psychomoteur est effectué pour pouvoir mesurer l’ampleur des troubles et estimer les actions à mettre en place. Un suivi régulier est ensuite instauré avec le patient, comprenant des séances d’entre 30 minutes et une heure, de façon le plus souvent hebdomadaire.
Tout du long de la thérapie, exercices, manipulations et ateliers vont se succéder pour permettre au patient, quelque soit son trouble et son âge, de retrouver tous ses réflexes psychomoteurs si importants à chaque instant de sa vie.
La psychologie a pour objectif d’analyser et de comprendre l’ensemble du fonctionnement de l’activité mentale et les comportements qui en découlent.
La neuropsychologie est une branche de la psychologie qui étudie les liens entre le cerveau et le fonctionnement psychologique global.
La logopédie évalue et traite les troubles du langage écrit et oral. Elle a pour objectif d’améliorer la capacité des patients à communiquer.
La psychomotricité s’adresse aux personnes présentant des difficultés motrices, comportementales, relationnelles ou encore émotionnelles.
L’ergothérapie vise à comprendre et à agir sur les situations de handicap afin d’apporter plus d’autonomie aux personnes.
La kinésithérapie intervient sur les capacités fonctionnelles. Elle traite et/ou rééduque les affections osseuses, musculaires ou articulaires.
La pédopsychiatrie est une branche de la psychiatrie dédiée à l’enfant et à l’adolescent. Elle évalue et soigne leurs troubles psychiques.
L’ergothérapie vise à comprendre et à agir sur les situations de handicap afin d’apporter plus d’autonomie aux personnes.
La pédiatrie est la médecine générale des enfants. Le pédiatre s’assure de la bonne croissance des bébés et conseille les parents.