Psychologie à Auderghem

Vous souhaitez avoir recours à un psychologue près d’Auderghem pour des troubles du comportement ou des problèmes entravant le bon déroulement de votre vie sociale ? 

Découvrez les centres Kenko où des psychologues compétents pourront vous écouter et vous accompagner grâce à un suivi personnalisé et adapté à vos besoins.

Nos équipes de praticiens

Découvrez les professionnels de santé des centres Kenko d’Auderghem et de Schaerbeek

Sandrine Franck : psychologue clinicienne

Sandrine Franck

Psychologue clinicienne et psychothérapeute

christine nathalie simons

Docteur Christine Simons

Médecin nutritionniste

antoine-martin-pro

Antoine Martin

Kinésithérapeute

naila el idrissi

Naila El Idrissi

Psychologue clinicienne

Julita Bobrowska

Psychologue clinicienne et psychothérapeute

image1

Patrycja Szelejak

Neuropsychologue

Laurence Eta kinesiologue

Laurence Eta

Kinésiologue

sophie hengl

Sophie Hengl

Psychologue et coach de vie

charlotte raskopf

Charlotte Raskopf

Neuropsychologue

josephine lacroix

Joséphine Lacroix

Kinésithérapeute

Sylvie Mendes Goncalves, psychologue et psychothérapeute systémicienne à Bruxelles

Sylvie Mendes Goncalves

Psychologue et psychothérapeute systémicienne ​

Nos deux centres thérapeutiques à Bruxelles

Chez Centre Kenko, nous mettons tout en oeuvre pour vous offir le cadre le plus propice à votre bien-être. Alors découvrez sans plus attendre les locaux de nos deux centres bruxellois ! 

Nos patients témoignent

Qu’est-ce qu’un psychologue ?

Son rôle

Le psychologue a pour mission principale d’aider le patient à analyser les troubles présents chez lui et à les surpasser de par l’action d’une thérapie. Recevant des personnes seules ou bien parfois des groupes, le spécialiste essaye de déceler les facteurs qui influent sur les individus les empêchant de pouvoir sociabiliser de la même manière que le reste des gens. 

Intervenant uniquement à l’aide de moyens psychologiques, vous ne recevrez jamais de traitements médicamenteux durant votre traitement. À travers les séances d’une thérapie, le patient va peu à peu retrouver confiance en soi et comprendre le fonctionnement de ces troubles et comment les apprivoiser afin de retrouver un équilibre émotionnel. 

Dépasser les préjugés liés à la psychologie

Certaines personnes refusent ou appréhendent d’aller voir un psychologue puisque de nombreuses idées reçues existent autour de ce corps de métier. En effet, il faut savoir qu’il n’y a pas de honte à avoir recours à un psychologue puisque que cela peut véritablement libérer la vie du patient. Ce n’est pas non plus un aveu de faiblesse de nécessiter l’avis et les conseils d’un spécialiste avisé qui pourra vous aider à surmonter vos problèmes psychologiques, qu’ils soient liés à votre famille, à votre travail ou encore à un traumatisme antérieur. 

Par ailleurs, ne pensez pas que le psychologue va uniquement vous faire parler et que cela n’a pas d’utilité. Tout d’abord, la libération par la parole est très utile puisque cela peut débloquer certaines situations chez des personnes renfermées ou prenant beaucoup sur elles. De plus, les psychologues du centre Kenko d’Auderghem vous aideront aussi à travers l’application de tests et d’exercices sur-mesure selon votre trouble et votre personnalité.

patient psychologie auderghem

Pourquoi faire appel à un psychologue à Auderghem ?

Les différentes branches de la psychologie

Chacun de nos psychologues à Auderghem dispose d’une spécialisation qui lui permet d’aider au mieux les patients selon leurs besoins. La plus répandue est la psychologie clinique puisqu’elle va s’attarder sur l’étude des troubles mentaux et psychiques et comprend donc de nombreuses sphères psychologiques. 

Si le problème ou le trouble psychologique est lié à un groupe de personne, un spécialiste de la psychologie sociale est plus apte à agir puisqu’il est spécialisé dans l’étude des phénomènes comportementaux dans des situations collectives. Pour les troubles familiaux ou intimes, le domaine de la systématique est requis. Il va analyser plus en profondeur les raisons et les facteurs influant sur les rapports actuels au sein d’une famille ou encore d’un couple. 

Enfin, dans les cas de démence ou de troubles cognitifs, des spécialistes de la neuropsychologie vont étudier la physiologie du cerveau du patient et son état émotionnel et intellectuel pour mieux appréhender son suivi thérapeutique.

Les troubles traités par les psychologues

En réalité, de nombreuses personnes font appel à des psychologues au cours de leur vie, leur permettant ainsi de se libérer d’un poids et de pouvoir avancer plus librement dans leur vie sociale tout en se comprenant mieux. Ainsi, on peut citer quelques exemples de troubles ou de pathologies nécessitant une intervention psychologique, mais cette liste est bien sûr non exhaustive. 

  • Dépression
  • Anxiété, phobie
  • Stress, burn-out, surcharge mentale
  • Addictions et dépendances
  • Difficultés professionnelles ou familiales
  • Isolement
  • Traumatismes liés à un événement précis

À quoi correspond un suivi psychologique ?

Durant votre accompagnement psychologique, les spécialistes Kenko chercheront à vous connaître et à instaurer une relation de confiance afin que les échanges et le suivi soient les plus fluides possibles. Ainsi, n’ayez pas peur de vous dévoiler et de parler puisque tout est protégé par le secret médical. Même si évoquer des souvenirs personnels peut parfois faire mal sur le moment, il faut penser à ce que cela peut libérer par la suite. 

À l’issue de la première séance, le psychologue mettra en place avec vous un suivi personnalisé avec des rendez-vous à intervalles réguliers au cours desquels il réalisera des bilans d’avancée ainsi que différents tests afin de vous aider à avancer.

enfant psychologie auderghem

Toutes nos spécialités

pictogramme-psychologie

Psychologie

La psychologie a pour objectif d’analyser et de comprendre l’ensemble du fonctionnement de l’activité mentale et les comportements qui en découlent.

pictogramme-neuropsychologie

Neuropsychologie

La neuropsychologie est une branche de la psychologie qui étudie les liens entre le cerveau et le fonctionnement psychologique global.

pictogramme-orthophinie

Logopédie

La logopédie évalue et traite les troubles du langage écrit et oral. Elle a pour objectif d’améliorer la capacité des patients à communiquer.

pictogramme-psychomotricite

Psychomotricité

La psychomotricité s’adresse aux personnes présentant des difficultés motrices, comportementales, relationnelles ou encore émotionnelles. 

pictogramme-ergotherapie

Ergothérapie

L’ergothérapie vise à comprendre et à agir sur les situations de handicap afin d’apporter plus d’autonomie aux personnes.

pictogramme-kinesitherapie

Kinésithérapie

La kinésithérapie intervient sur les capacités fonctionnelles. Elle traite et/ou rééduque les affections osseuses, musculaires ou articulaires.

pictogramme-pedopsychiatrie

Pédopsychiatrie

La pédopsychiatrie est une branche de la psychiatrie dédiée à l’enfant et à l’adolescent. Elle évalue et soigne leurs troubles psychiques. 

pictogramme-medecin

Médecine générale

Le médecin généraliste s’occupe de l’ensemble des problèmes de santé quotidiens. Si besoin, c’est lui qui vous oriente vers des spécialistes.

pictogramme-pediatrie

Pédiatrie

La pédiatrie est la médecine générale des enfants. Le pédiatre s’assure de la bonne croissance des bébés et conseille les parents.

Prendre
rendez-vous