Vous souhaitez faire appel à un spécialiste proche d’Auderghem pour vos besoins de rééducation, de renforcement musculaire ou de remise en forme ?
Découvrez les kinésithérapeutes des centres Kenko afin de faire du bien à votre organisme avec l’aide d’un spécialiste compétent.
“Le médecin généraliste du centre kenko est très professionnel et à l’écoute. Je ressors toujours des consultations avec des analyses complètes et des prises de rendez-vous avec des thérapeutes spécialisés en cas de besoin. Autre point important pour ma part… L’ensemble des praticiens du centre que j’ai pu voir sont toujours à heure !”
Anna B.
“J’ai eu l’occasion de faire appel aux services d’un des centres Kenko pour les problèmes de motricité de mon fils. Les spécialistes sont très pros, agréables et sont à l’écoute. Ils n’ont pas hésité à répondre à l’ensemble de mes questions et doutes. Je recommande vivement ce centre.”
George B.
“Superbe équipe paramédicale ! Je suis très heureux d’avoir accès à des services thérapeutiques et médicaux de cette qualité près de chez moi. Assurez-vous d’être à l’heure, car les praticiens respectent leurs créneaux horaires !”
Daniel B.
La pratique de la masso-kinésithérapie est aujourd’hui très courante et assez répandue à travers le monde pour répondre aux besoins de rééducation physique des patients. Que cela soit après une intervention chirurgicale ou suite à un accident physique, un traitement alliant exercices physiques et manipulations médicales est souvent requis et pour cela, les kinésithérapeutes cochent toutes les cases, tout en sachant parfaitement quelles zones cibler pour agir parfaitement et redonner toute la mobilité voulue.
Dans une volonté d’accompagnement et d’attention envers nos patients, les kinésithérapeutes du centre Kenko d’Auderghem sont toujours à votre écoute et prêts à se libérer en cas d’urgence afin de répondre à vos besoins dans les plus brefs délais.
Les traitements kinésithérapique allient deux formes méthodes complémentaires qui permettent un travail dans la durée efficace : la kinésithérapie active et passive.
En premier lieu, la kinésithérapie passive abrite de nombreuses manipulations comme des massages et des étirements musculaires, mais également des exercices faisant intervenir des appareils de traction pour faire travailler les articulations. Le principal intérêt de cela est d’insister sur le retour de la mobilité articulaire et sur l’élasticité des muscles concernés.
En complément, la kinésithérapie active va prendre le relais grâce à un travail plus physique qui lui permet de consolider les acquis et de redonner une certaine stabilité, une bonne posture et un équilibre à la partie du corps qui travaille. Cela est d’autant plus important après un accident ou une fracture afin que la rééducation soit la plus rapide possible. Le patient peut donc travailler indépendamment ces exercices chez lui, sans matériel spécifique entre deux séances, mais aussi directement durant les temps au centre Kenko avec des appareils de gymnastique et des vélos.
La rééducation peut être proposée suite à un accident, une maladie invasive ou encore en raison d’un handicap (temporaire ou non).
Elle vise à ce que le patient retrouve toutes ses capacités au quotidien. Grâce à une rééducation sensorimotrice ou spatio-temporelle, nos ergothérapeutes du centre d’Auderghem peuvent vous aider à retrouver toutes vos sensations et à réaliser des gestes ou des mouvements que vous aviez du mal à reproduire suite à ce que vous avez vécu.
Durant l’enfance, il est possible que le développement psychomoteur soit ralenti ou que certains troubles apparaissent.
Cela peut entraver l’enfant dans ses apprentissages à la maison ou à l’école. Ainsi, afin de lui permettre de disposer de l’entièreté de ses capacités motrices et de coordination, le suivi d’un ergothérapeute peut être bénéfique, notamment grâce à la mise en place d’exercices qui permettront au jeune patient de s’adapter à son environnement.
Dans le cas de pathologies invalidantes impactant la vie quotidienne et l’autonomie telles qu’Alzheimer ou la sclérose en plaques, une prise en charge ergothérapeutique peut être proposée.
Afin d’apprendre à mieux vivre avec ces pathologies, l’ergothérapeute peut mettre en place un suivi sur-mesure et personnalisé avec des ateliers manuels ou psychomoteurs pour que le patient puisse apprendre à s’adapter à sa nouvelle vie tout en gardant un minimum d’indépendance.
Avec les différentes spécialités qui existent au niveau de la manipulation du corps, certains patients ont parfois du mal à se décider dans leur choix entre un kinésithérapeute et ostéopathe. Malgré tout, il faut savoir qu’il existe des différences majeures entre ces deux corps de métier.
Tout d’abord, tandis que la kinésithérapie s’attarde sur une zone du corps bien spécifique, la plupart du temps l’ostéopathie privilégie une approche globale du corps dans les soins. L’ostéopathie est considérée comme une médecine douce qui privilégie l’autoguérison en faisant “craquer” les articulations nécessaires. Ainsi, elle ne nécessite pas un suivi régulier, mais seulement de séances isolées.
À l’inverse, la kinésithérapie requiert des séances à intervalles réguliers en ciblant les zones problématiques à chaque fois. Les deux spécialités sont donc complémentaires et non pas identiques.
De nombreux patients suivent un traitement de kinésithérapie au cours de leur vie puisque les prestations sont multiples et très utiles dans de nombreuses situations. Même si ce domaine reste vaste, certains problèmes physiques sont plus courants que d’autres et sont facilement traitables à l’aide d’une prestation de kinésithérapeute.
Après avoir établi un diagnostic de kinésithérapie complet, nos spécialistes à Auderghem vont fixer avec vous des objectifs de rééducation ou de traitement en accord avec vos capacités et votre situation initiale.
Un suivi daté et régulier est donc mis en place avec des rendez-vous hebdomadaires ou mensuels pour travailler au fil du temps sur votre corps. Cela va passer par un mélange de kinésithérapie active et passive. Lors de vos séances d’environ une demi-heure, le kinésithérapeute assure différentes manipulations manuelles et utilise plusieurs appareils et techniques.
À la fin de celles-ci, vous aurez également en votre position une fiche d’exercices que vous devrez reproduire chaque jour à la maison afin de poursuivre l’amélioration de la mobilité débutée au centre Kenko.
La psychologie a pour objectif d’analyser et de comprendre l’ensemble du fonctionnement de l’activité mentale et les comportements qui en découlent.
La neuropsychologie est une branche de la psychologie qui étudie les liens entre le cerveau et le fonctionnement psychologique global.
La logopédie évalue et traite les troubles du langage écrit et oral. Elle a pour objectif d’améliorer la capacité des patients à communiquer.
La psychomotricité s’adresse aux personnes présentant des difficultés motrices, comportementales, relationnelles ou encore émotionnelles.
L’ergothérapie vise à comprendre et à agir sur les situations de handicap afin d’apporter plus d’autonomie aux personnes.
La kinésithérapie intervient sur les capacités fonctionnelles. Elle traite et/ou rééduque les affections osseuses, musculaires ou articulaires.
La pédopsychiatrie est une branche de la psychiatrie dédiée à l’enfant et à l’adolescent. Elle évalue et soigne leurs troubles psychiques.
L’ergothérapie vise à comprendre et à agir sur les situations de handicap afin d’apporter plus d’autonomie aux personnes.
La pédiatrie est la médecine générale des enfants. Le pédiatre s’assure de la bonne croissance des bébés et conseille les parents.