Votre enfant présente des troubles qui empêchent son bon développement et vous ne savez pas vers qui vous tourner pour demander de l’aide ?
Découvrez le centre Kenko d’Auderghem où des pédopsychiatres pourront prendre en charge votre enfant et mettre en place un suivi adapté à sa situation.
Rejoignez-nous comme praticien
“Le médecin généraliste du centre kenko est très professionnel et à l’écoute. Je ressors toujours des consultations avec des analyses complètes et des prises de rendez-vous avec des thérapeutes spécialisés en cas de besoin. Autre point important pour ma part… L’ensemble des praticiens du centre que j’ai pu voir sont toujours à heure !”
Anna B.
“J’ai eu l’occasion de faire appel aux services d’un des centres Kenko pour les problèmes de motricité de mon fils. Les spécialistes sont très pros, agréables et sont à l’écoute. Ils n’ont pas hésité à répondre à l’ensemble de mes questions et doutes. Je recommande vivement ce centre.”
George B.
“Superbe équipe paramédicale ! Je suis très heureux d’avoir accès à des services thérapeutiques et médicaux de cette qualité près de chez moi. Assurez-vous d’être à l’heure, car les praticiens respectent leurs créneaux horaires !”
Daniel B.
La pédopsychiatrie est comme son nom l’indique une spécialité appartenant à la sphère de la psychiatrie. Néanmoins, elle se concentre uniquement sur la prise en charge et le suivi des jeunes sujets tels que les enfants et les adolescents.
Cet accompagnement peut être prescrit lors de l’apparition d’une certaine souffrance durant les premières années de la vie ou à cause du changement de corps et d’esprit durant l’adolescence. Cette souffrance va se traduire de diverses manières chez chaque patient, parfois par de la violence, de l’isolement, de l’anxiété ou encore le développement d’une addiction.
Nos pédopsychiatres du centre d’Auderghem sont ainsi les personnes les plus à même pour comprendre ce que ressent l’enfant, l’aider à canaliser cette souffrance et à la maîtriser au fil du temps pour que cela ne devienne pas trop lourd à porter. En effet, avec le temps, cela peut avoir des conséquences néfastes aussi bien pour lui que pour ses proches.
Il arrive également que certains parents ne souhaitent pas directement faire appel à un spécialiste pour les problèmes de leur enfant. Ils ont parfois honte et ressentent un certain sentiment de culpabilité puisqu’ils pensent que les troubles développés par leu enfant proviennent d’un manque dans leur éducation ou de leurs propres soucis qui ont découlé sur le jeune.
Cependant, il est important que l’enfant soit accompagné dans cette situation, quelle que soit la raison de son trouble, puisque des pédopsychiatres comme ceux présents au centre Kenko d’Auderghem pourront offrir des solutions pour apaiser cette situation et ainsi jouer sur le bien-être de l’enfant, mais aussi de toute la famille, que cela soit les parents ou encore les frères et sœurs.
La pédopsychiatrie est une spécialité qui a pour principal champ d’action les enfants, de leur plus jeune âge jusqu’aux portes de la vie adulte, néanmoins, il arrive que certaines fois, ce suivi puisse aider les parents également.
Lorsque le bébé arrive au monde, ou que par la suite, l’enfant grandit, les parents sont parfois dépassés par la situation et ne savent plus comment agir. Le spécialiste peut ainsi leur permettre de canaliser leurs différentes peurs et leur stress tout en mettant en place certains rituels ou en utilisant des outils précieux pour améliorer la relation parents-enfant.
La femme enceinte peut d’autre part nécessiter l’accompagnement d’un pédopsychiatre qualifié, comme ceux du centre Kenko d’Auderghem dans certains cas, notamment si elle souffre d’une dépression pré ou post-natale. Grâce au suivi rapide et sur-mesure d’un spécialiste, la jeune mère sera apaisée, et prendra conscience des responsabilités et de la chance de devenir mère, ce que l’enfant ressentira aussi.
Les troubles pédopsychiatriques ou du moins pouvant être traités par un spécialiste en pédopsychiatrie sont nombreux. Néanmoins, il est possible de les regrouper dans des catégories représentant ainsi les principaux champs d’application de la profession. Voici une liste non exhaustive de ses troubles :
La mise en place d’un suivi de pédopsychiatrie dans les centres Kenko suit un déroulé type qui se module ensuite selon la situation de l’enfant et ses progrès au fil des séances.
En premier lieu, il est important que durant la première ou les deux premières séances, les parents soient présents avec l’enfant. Grâce à cela, le pédopsychiatre va pouvoir mieux comprendre la situation familiale, le motif de consultation et les antécédents qui ont pu mener à ce qui se passe actuellement.
D’autre part, les parents pourront se libérer d’un certain poids en pouvant parler librement de leurs inquiétudes et de leurs préoccupations avec un spécialiste dans le domaine. L’enfant doit également être considéré comme un acteur de la discussion grâce à des questions qui lui sont adressées afin que lui aussi se sente écouté et pris en compte personnellement.
Par la suite, notre pédopsychiatre du centre d’Auderghem va convier l’enfant seul à un nombre de séances prédéterminé pour qu’il puisse agir et parler plus librement sans qu’il pense être sous la pression parentale.
Le spécialiste mettra en place différents types d’exercices et d’ateliers adaptés à l’âge et au trouble que présente le jeune, avec des moyens ludiques, comme le dessin, la musique, le jeu, ou plus thérapeutiques, comme la méditation et l’hypnose. Tout cela va agir au fil du temps et permettre à l’enfant d’apprendre à contrôler ses troubles dans chaque sphère de sa vie, aussi bien à l’école, seul qu’à la maison avec sa famille.
Enfin, afin que ce processus soit réellement libérateur pour l’enfant, la thérapie doit également se poursuivre en dehors du centre d’Auderghem. Le spécialiste va considérer les parents comme des cothérapeutes dans ce suivi pour que l’enfant puisse progresser au fil de sa vie quotidienne chaque jour.
Pour cela, à certains moments clés du traitement, les parents seront conviés à des séances afin de pouvoir échanger sur les progrès réalisés par l’enfant et que notre pédopsychiatre puisse leur communiquer certains outils à utiliser afin que tous les acteurs de la thérapie agissent main dans la main dans un unique objectif : le bien-être de l’enfant.
La psychologie a pour objectif d’analyser et de comprendre l’ensemble du fonctionnement de l’activité mentale et les comportements qui en découlent.
La neuropsychologie est une branche de la psychologie qui étudie les liens entre le cerveau et le fonctionnement psychologique global.
La logopédie évalue et traite les troubles du langage écrit et oral. Elle a pour objectif d’améliorer la capacité des patients à communiquer.
La psychomotricité s’adresse aux personnes présentant des difficultés motrices, comportementales, relationnelles ou encore émotionnelles.
L’ergothérapie vise à comprendre et à agir sur les situations de handicap afin d’apporter plus d’autonomie aux personnes.
La kinésithérapie intervient sur les capacités fonctionnelles. Elle traite et/ou rééduque les affections osseuses, musculaires ou articulaires.
La pédopsychiatrie est une branche de la psychiatrie dédiée à l’enfant et à l’adolescent. Elle évalue et soigne leurs troubles psychiques.
L’ergothérapie vise à comprendre et à agir sur les situations de handicap afin d’apporter plus d’autonomie aux personnes.
La pédiatrie est la médecine générale des enfants. Le pédiatre s’assure de la bonne croissance des bébés et conseille les parents.