Il existe d’autres méthodes de rééducation en orthophonie qui peuvent compléter l’approche neuropsychologique ou bien s’appliquer à des maux spécifiques.
L’approche psychothérapeutique :
Cette technique est intéressante en réponse aux symptômes qui se manifestent dans le langage et tout particulièrement à l’écriture. Elle consiste à considérer le langage comme moyen d’échange et de construction de soi et non comme objet d’étude, ainsi le patient se découvre sujet de son discours.
La méthode Tallal :
Elle cible spécifiquement les troubles cognitifs. Le travail du patient est axé sur la perception auditive, sur le rythme, les intonations tels que l’accent, le ton, inflexion de voix.
L’approche langagière d’Estienne :
Elle cherche à favoriser l’expression en laissant la créativité du patient s’exprimer. Elle favorise la réconciliation de l’enfant avec lui-même et avec les autres en lui redonnant confiance. Celui-ci est acteur de sa rééducation, en établissant un contrat avec son thérapeute.
La méthode Davis :
L’objectif principal de la méthode Davis est de permettre aux patients atteints de dyslexie de reconnaître sa désorientation et son origine, dans le but final de la contrôler. Cette méthode pousse le porteur de dyslexie à utiliser son propre mode de pensée pour aborder l’apprentissage. Il doit ainsi se comprendre et savoir comment fonctionne sa réflexion. Ainsi, le patient apprend à prendre conscience de sa propre perception et contrôler son attention, et peut enfin maîtriser les outils nécessaires à la correction de la dyslexie. Néanmoins, la méthode Davis n’effacera pas la dyslexie. Ce n’est pas ce que cherchent les praticiens de la méthode Davis. Ils cherchent plutôt à faciliter la vie de leurs patients tout en leur permettant de maîtriser l’alphabet, les symboles de langage ainsi que les règles linguistiques.
L’approche neurolinguistique de Gelbert :
Cette méthode, principalement utilisée en cas d’aphasie, mais pouvant être adaptée à d’autres troubles, consiste à réaliser des exercices de manière répétée afin de diminuer les troubles du langage qui surviennent lors des prises de paroles du patient.